Les alternatives aux tampons et serviettes de grande surface

Les alternatives aux tampons et serviettes de grande surface

Après les vives polémiques sur les serviettes et tampons, nous ne sommes plus sûres de ces protections hygiéniques dans lesquelles il pourrait y avoir des produits toxiques et dangereux pour la santé. D’accord, mais quoi mettre à la place ? Pas de panique, il existe plein d’autres solutions. Voici plusieurs alternatives aux tampons et serviettes de grande surface.

 

La cup menstruelle :

La cup, qui a le vent en poupe, est en silicone ou en latex. Son job est de recueillir le sang sans intermédiaire. En gros, elle se pose le matin et se retire le soir (entre 8 et 12h selon votre flux). Elle reste économique, moins de 20 euros et dure une dizaine d’année. Il faut juste penser à la stériliser à la fin des règles. Pour les filles qui ne sont pas fans de ce genre de manipulation interne qu’impose la cup, elles peuvent rester classiques et remettre les bons vieux tampons ou serviettes bio ou encore les lavables !

 

Les tampons et serviettes bio :

Pour les bio, rien de nouveau dans la pose. Leurs compositions sont totalement inoffensives pour le corps et pour la planète. Ils s’achètent en pharmacie ou sur internet. Précisons que les tampons restent quand même assez chers et ne protègent pas forcément du syndrome du choc toxique qui fait de plus en plus parler de lui.

 

Les protections lavables :

Quand on te parle de protections lavables t’as l’impression de revenir au temps de ton arrière grand-mère ? Pourtant, ce serait dommage de les écarter un peu trop rapidement des alternatives possibles. Comme on peut le comprendre, elles sont réutilisables et faites en coton, bambou, zorb et polaire. Bref que des trucs hyper absorbants, sans risque de fuites ! ouf ! Elles sont plus écologiques car elles ont une durée de vie de 5 ans environ. Elles se lavent à la machine à 30°, idéalement après utilisation rincez-les d’abord. Tu peux choisir différents modèles et tailles ! Elles sont plutôt jolies et s’attachent simplement avec un clip. En plus, contrairement aux serviettes classiques, elles ne dégagent aucune odeur. Enjoy !

 

L’éponge menstruelle :

L’éponge menstruelle s’insert dans le vagin et suit le principe d’une éponge, elle absorbe ! C’est naturel, elle vient de la mer, est lavable et réutilisable. Elle se change tous les 3 à 6 mois, en revanche a l’intérieur elles ne se gardent qu’entre 4 et 5h pour les 6cm. Il ne faut pas avoir peur d’aller la chercher ou à faire travailler les muscles de son périnée car elles n’ont pas tigette ou d’autres prises pour les retirer. En revanche, il est possible d’avoir des relations sexuelles avec. Il n’y a aucun risque à ce qu’elle reste coincée puisqu’une fois gorgée de sang, elle va descendre naturellement. Top, non ?
Pour info, c’est la méthode qu’utilisaient nos ancêtres.

 

Le flux menstruel instinctif :

Une autre solution plus psychédélique est aussi envisageable, il s’agit du flux menstruel instinctif. Alors là, on ne risque certainement pas de se détraquer car on ne met rien. Rien du tout, nada. Ce sont les muscles du périnée qui font le boulot et retiennent le sang. Il suffit d’aller aux toilettes régulièrement pour l’évacuer. En revanche, ça demande quand même pas mal de pratique avant d’y arriver et les premiers temps, il ne faut pas avoir peur de se tâcher.

Toutes ces protections, à part les tampons bio, ne sont pas forcément plus chères que celles des grandes surfaces et nous préservent des dérèglements hormonaux ou de maladies. A chacune son truc pour prendre soin de son minou ! Les jours de règles ne sont pas forcément les meilleurs du mois, alors autant être à l’aise et avoir confiance en ses protections. Laquelle vas-tu tester le mois prochain ?

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire