Le body positive pour lutter contre les complexes

Le body positive pour lutter contre les complexes

Dans une société où l’obésité touche de plus en plus de monde, mais où l’on nous demande d’être de plus en plus maigre, il est parfois difficile de se sentir bien dans sa peau. Le dégoût de son corps, la honte de mettre des habits trop moulants ou trop dénudés est réel.

Peut-être as-tu entendu parler du “body positive”. Si ce n’est pas le cas, on remédie vite à ça en t’expliquant ce que c’est et en quoi ça te concerne.

 

Le Body Positive, c’est quoi ?

On pense qu’il a été créé avec Instagram, mais pas du tout. C’est une idée lancée par Connie Sobczak et Elisabeth Scott aux États-Unis en 1996, le Body positive avait pour but de pousser les gens, surtout les femmes, à développer de l’indulgence vis-à-vis de leur corps et augmenter leur estime d’elles-mêmes. Le but de ce mouvement est de surmonter les conflits que l’on a avec notre corps afin de mener une vie plus heureuse et productive. Il encourage les jeunes et adultes à aimer leur santé, leur beauté unique et leur identité pour dédier leurs ressources dans l’amélioration de leur vie et du monde, ces ressources étant l’intelligence, le temps, et l’énergie.

Connie et Elisabeth ont d’ailleurs un site. Connie explique que c’est suite à ces troubles alimentaires étant petite et à la mort de sa soeur qu’elle a décidé d’élargir son combat. C’était pour assurer à sa fille et aux autres enfants de grandir dans un monde où le changement commence par l’amour de son corps.

Instagram a permis le développement de ce mouvement, mais aussi l’inverse avec le “body shaming”. Des défis complètement malsains sont apparus comme l’espace entre les cuisses: le “thigh gap” ou le “ribbecage-bragging”, le fait de montrer ses côtes apparentes. Si certaines filles sont minces de nature, que leurs cuisses ne se touchent pas ou qu’on voit leurs côtes, ce n’est pas le cas de la majorité. Ils poussent à faire rentrer les femmes dans une norme, qui ne respectent pas leur morphologie ni leur corps. À l’inverse le “mermaid thighs” était devenu une manière de mettre en valeur la diversité des corps afin de démontrer que la beauté n’est pas forcément synonyme de minceur. D’autant plus que la beauté est universelle puisqu’elle varie selon les époques, et c’est le message que clament les adeptes du body positive. C’est celui qu’il faut retenir.

 

Comment parvenir à accepter son corps ?

Il y a une multitude de conseils… Le premier étant que le choix doit venir de nous, les gens qui veulent nous aider le font rarement inconsciemment et involontairement. On dit aussi qu’il faut lâcher le miroir et la balance, notre seul indicateur étant notre aisance. Par exemple, si tu te sens à l’étroit dans tes vêtements ou un peu gonflée alors un changement s’impose. Celui qui semble être le plus simple est de se complimenter; au lieu de voir le verre à moitié vide, regarde-le à moitié plein. Fais-toi une liste de ce qui te plaît chez toi. Considère-toi comme un invité, dis bonjour à ta tête le matin quand tu te maquilles, souris-toi. Ne sois pas malpolie, le serais-tu avec un invité ? Lui servirais-tu des plats surgelés ? Voilà !

Si tu parlais de la même façon à tes amis que tu parles à ton corps alors tu n’aurais plus d’amis.

Le principal ingrédient, c’est la VO-LON-TÉ. Ca à toujours l’air plus simple chez les autres, il suffit d’avoir une révélation et hop ! Du jour au lendemain on s’aime, on aime notre corps, nos imperfections, etc. Les bloggeuses et instagrameuses partagent souvent les moments difficiles qu’elles vivent ou alors attribuent leur réussite à des choses auxquelles nous ne pouvons pas nous identifier. L’erreur serait de nous comparer à elles, ou même aux autres, à nos amies, alors que nous sommes toutes différentes. La seconde serait de rester bloquée sur la taille des pantalons qu’on mettait, il y a encore 6 mois. D’ailleurs, débarrasse-toi de toutes ces vieilles fringues que tu conserves dans l’espoir de pouvoir les remettre bientôt. Tu restes bloquée sur une taille au lieu de t’accepter telle que tu es. C’est le meilleur moyen pour te faire souffrir. Rien ne t’empêche de faire du sport pour te sentir mieux dans ton corps, mais n’attends pas de te transformer en une affiche de mode pour t’aimer. Un peu de gras ne diminue pas ta valeur pour autant. Et puis rappelle-toi que ce n’est pas parce qu’elle est jolie, que tu ne l’es pas.  

 

Voici deux blogueuses qui partagent leurs aventures et leur vie aujourd’hui en acceptant leurs corps comme il est Limagineriedenina et CurvybluemarineEt ça fait franchement du bien. Alors, prête à t’aimer ?

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire