Comment faisait-on l’amour à l’époque des Cro-Magnon ?

Comment faisait-on l’amour à l’époque des Cro-Magnon ?

J’étais curieuse de savoir comment on faisait l’amour selon les différentes époques historiques depuis les hommes de Cro-Magnon. Est-ce que les choses ont évolué ou non ? Quelles perceptions avaient-ils de la sexualité à leur époque ? Comment ça se passait au lit ? Et la contraception dans tout ça ?

Pour commencer cette série sur « comment faisait-on l’amour avant », il fallait bien s’intéresser au commencement, c’est-à-dire à l’ère préhistorique. Alors comment ça se passait au temps des Cro-Magnon ?

D’après des recherches ethnographiques — l’étude des coutumes et comportements des populations — des scientifiques ont déterminé comment l’homme de Cro-Magnon percevait le sexe. D’un point de vue social, les hommes chassaient et les femmes faisaient la cueillette. De par leur activité, leur corps produisait beaucoup de testostérone, hormone masculine qui augmente les pulsions sexuelles. On peut supposer que cela les poussait à avoir des rapports sexuels juste avant de partir chasser. Cependant, on ne sait pas s’ils le faisaient pour se faire plaisir, pour satisfaire leurs pulsions ou juste pour donner la vie.

D’après les découvertes, il s’avère que les hommes de Cro-Magnon avaient un réel intérêt pour le sexe. Sur les grottes, des dessins ont été trouvés, certains représentaient des vagins par un triangle et un trait au milieu, d’autres des sexes en érection ainsi que des fresques avec des gens en plein ébat sexuel. Certains objets ressemblant à des pénis ont été retrouvés. À croire que l’invention du sex-toy ne date pas d’hier, mais plutôt d’il y a 30 000 ans. Dingue, non ?

Il est quasiment certain qu’il n’y avait pas de préliminaires, ces Hommes étant peu subtils dans leur sexualité. On ne sait pas exactement quand ni comment ils ont choisi de changer leur manière de faire l’amour, en passant de la levrette, position qu’on retrouve dans le monde animal, au missionnaire, le fait de faire l’amour l’un en face de l’autre.

Sur certaines grottes répandues dans toute l’Europe, il arrive que l’on retrouve des scènes d’hommes en position du missionnaire, deux femmes se tripotant, des scènes de zoophilie, de masturbation ou de voyeurisme. Cela pourrait être leur réalité ou un fantasme, dans tous les cas, il ne semble n’y avoir aucun tabou chez les Cro-Magnon. De plus, l’homosexualité existait déjà.

Le préhistorien Jean Courtin pense que les hommes de Cro-Magnon étaient déjà capables de sentiments amoureux. Il considère que l’on peut parler d’amour à partir du moment dès lors où les individus faisaient des sépultures pour leurs défunts. Contrairement à l’homme de Néandertal, les hommes de Cro-magnon le faisaient de façon systématique. Le fait de créer des rites funéraires était une preuve de l’attachement et de la considération que l’on portait aux personnes décédées. Sans cela, on parle juste de loyauté. De plus, ces hommes étant des chasseurs-cueilleurs, s’ils étaient polygames cela aurait signifié qu’ils devaient plus chasser, ayant plus de bouches à nourrir. Alors probablement étaient-ils déjà monogames à cette époque.

La semaine prochaine, nous nous intéresserons aux Egyptiens. Rendez-vous jeudi prochain pour savoir comment ils faisaient l’amour. 

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire