Comment vivre avec ses complexes au lycée ?

Comment vivre avec ses complexes au lycée ?

Au lycée, pas toujours évident de trouver sa place et d’être à l’aise avec les autres quand on est mal dans sa peau. La faute à qui ? À ces parasites qu’on appelle complexes et qui nous pourrissent la vie ! Ils se répandent dans notre tête, comme des petites voix qui nous disent des choses vraiment pas faites pour nous donner confiance en nous : “Wow, regarde ta cellulite ! Et t’as piscine à la fin de la semaine”, “la loose, un bouton sur le bout du nez et t’as rendez-vous avec ton crush dans 3h”… Ils sont là, il faut donc apprendre à vivre avec et les neutraliser au fur et à mesure. Alors, comment vivre avec ses complexes au lycée ?

 

Les complexes, c’est quoi ?

Un complexe est défini dans le Larousse comme “un sentiment d’infériorité qui génère une conduite timide, inhibée”. Ça part de quelque chose de réel sur lequel on focalise et qu’on exagère. Au final, c’est beaucoup dans la tête ! Mais lorsque la psychologie s’en mêle, ça peut devenir bien plus grave, comme par exemple la dysmorphophobie – la crainte obsédante d’être laid ou malformé – l’anorexie ou la boulimie.

Il y a 3 principales sortes de complexes : les complexes physiques, psychiques et sociaux. Dans cet article, on parle principalement des complexes physiques, principaux complexes que l’on a et qui arrivent, ou s’amplifient, avec la puberté, période plus ou moins ingrate selon chacun.

Les complexes physiques. Chez les filles : la question du poids, le ventre, les cuisses et les fesses, la taille des seins, mais aussi les traits du visage. Chez les garçons : la taille de leur pénis (souvent comparé à celui des potes dans les vestiaires après le sport), la taille générale, la carrure, le poids aussi, et le terrible moment de la mue où t’as l’impression de parler comme un personnage des Simpson !  

 

On en a tous !

Des complexes on en a tous ! Même celles qui semblent avoir le corps “parfait” ou être de véritables canons de beauté. Le photoshop ça n’existe pas dans la réalité. Alors, oui, toutes les nanas ont des vergetures, certaines détestent la forme de leurs pieds ou de leur nez.

A savoir que les célébrités, modèles vus et revus dans les magazines, sont pour les 95% passées sous les doigts de Doctor Botox et Bistouri.

Kylie Jenner, par exemple. Elle a 19 ans, c’est une vraie bombe, elle est pulpeuse et sulfureuse. Regarde ces photos, tu comprendras mieux ce qui a pu faire qu’elle est comme elle est 😉 Une légende accompagne cette photo : “Souvenez-vous, vous n’êtes pas moche, juste pauvre”.

comples kylie jenner

Ça ne veut pas dire que ton objectif doit être de gagner un max d’argent pour gommer tous les défauts de ton physique 😉

 

Connaître ses atouts et savoir les mettre en valeur

Même si il n’y a pas que ça qui compte, c’est quand même important de soigner son apparence. Déjà, c’est la première chose qu’on connaît de quelqu’un quand on le rencontre pour la première fois. 2 réactions possibles : ça attire ou ça n’attire pas. Et on ne parle pas d’un point de vue sexuel. L’apparence donne ou non envie d’approcher et d’apprendre à connaître la personne, et permet déjà de nous forger une première opinion sur la personne.

On aimerait tellement voir ses complexes disparaître d’un coup de baguette magique ! Ici, pas besoin de magie, mais de quelques astuces efficaces qui ont fait leur preuve. Et la baguette magique ça peut être un coup de maquillage par exemple, une nouvelle coiffure ou un shopping pour réadapter ta garde-robe.

complexes

Pour ça, il va falloir que tu affrontes ce qui peut être l’un de tes pires ennemis : le miroir. “Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle … Euh non, en fait j’ai pas envie de savoir”. C’est la seule manière qu’on a de pouvoir se voir, et c’est pas toujours pour nous faire plaisir. Mais, il est important d’observer son corps et d’apprendre à le connaître pour pouvoir le mettre en valeur. Déjà, pose toi la question de ce que tu aimes chez toi, et pense aux compliments qu’on te fait souvent.

Quand on porte un look adapté, ce que l’on voit c’est la personne tout entière et non pas un détail, souvent pas top. Comme le disait si bien Coco Chanel : “Si une femme est mal habillée, on remarque sa robe, mais si elle est impeccablement vêtue, c’est elle que l’on remarque”. Dans un look, tout est question d’harmonie et d’unité. Par exemple, si tu es complexée par ta poitrine trop généreuse, évite de porter des vêtements moulants. Sinon, ça fait ressortir ta poitrine et ça l’amplifie. Tu auras tous les regards braqués sur tes seins. Ce n’est pas l’effet désiré…

 

S’accepter et s’aimer tel(le) qu’on est

Pas facile au lycée où les remarques, commentaires, critiques vont bon train ! Les autres peuvent être durs. De plus en plus de shaming, “foutre la honte” en français, sont créés pour humilier, et ce sont principalement les filles qui trinquent : “fat shaming” (les rondes), “slut shaming” (les filles censément « faciles »), “skinny shaming” (les maigres)… Tout ça n’aide pas à surmonter ses complexes.

Le regard des autres est souvent très important et on a vite fait de se comparer aux autres, surtout entre nanas, ce qui est franchement déprimant. Ne cherche pas à être qui tu n’es pas, ou une copie de quelqu’un d’autre. C’est long, laborieux, et on n’est jamais satisfait car on n’est pas elle/lui, et on ne le sera jamais. Même avec de l’argent ! Regarde, le nombre de jeunes qui ont essayé de ressembler à leurs idoles. Le dernier en date a dépensé des milliers pour “ressembler” à David Beckham. Il a perdu beaucoup d’argent…

Sois 100% toi-même. Mets toi en valeur, développe toutes tes qualités, camoufle les défauts que tu peux, mets en valeur tes plus beaux atouts, fais du sport… Autant de choses que tu peux faire pour embellir ce que tu es et te sentir mieux dans ta peau.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire