Faire l’amour dans l’espace… Oui, comme ça on dirait un concept de film de science-fiction. Pourtant, je suis sûr qu’on est sûrement pas mal à s’être déjà posé la question. Entre fantasme et science, les scientifiques qui vivent plusieurs mois dans l’ISS ont peut-être la réponse !
Le fantasme…
Le fantasme du sexe dans l’espace, il n’est pas nouveau. Déjà dans les magazines Pulp des années 1930, on voyait sur les couvertures des princesses de l’espace en combinaison très moulante et pas très couvrante en compagnie des vaillants héros tous muscles saillants (pas du tout cliché !), le tout sur fond de planètes aux couleurs flashy et de vaisseaux spatiaux fantaisistes. On a même Ridley Scott qui se permet de nous offrir Elen Ripley, l’héroïne des films cultes Alien en culotte dans le dernier acte du premier volet de la saga.
Ce qui laisse un peu rêveur quand on pense à la possibilité du sexe dans l’espace, c’est avant tout le fait que les conditions y sont radicalement différentes de ce que nous connaissons sur Terre. D’abord, on flotte ! Pas de pesanteur, on est donc constamment en flottement dans le module, sans point d’appui fixe et stable. Rien à voir avec un lit donc. Là, on parle de pouvoir littéralement s’envoler ! Alors quitter terre pour un gros câlin, ça sonne super bien ! Et puis il y a aussi l’aspect « grande découverte ». On parle de l’espace là, en terme lieu insolite on ne peut pas faire mieux.
Et là, tu t’imagines en train d’enlever sensuellement la combinaison spatiale à ta copine/ton copain pour aller batifoler en apesanteur, sans plus aucune contrainte physique. Vous deux, au milieu du rien, à des milliers de kilomètres du quotidien, sans plus se soucier de faire trop de bruit, de ménager les lattes de ton lit ou même de devoir changer tes draps ensuite si vous étiez vraiment très motivés. Le rêve ! En plus, ça ferait de vous des aventuriers, des grands explorateurs qui auront accompli ce que nul autre n’avait fait avant vous ! Des Christophe Colomb du sexe ! Ce n’est quand même pas rien.
En revanche, la réalité risque bien de refroidir tes ardeurs…
… Et la réalité
Selon la NASA, personne ne s’est encore envoyé en l’air dans l’espace, en tout cas pas à bord des engins américains. Pour ce qui est des missions russes pendant la Guerre Froide, c’est un peu plus flou. Mais de ce qu’on sait, le sexe dans l’espace serait sûrement beaucoup plus compliqué que ça en a l’air !
Les conditions de vie là-haut sont tellement différentes de celles que l’on a sur Terre que ça ne marcherait pas forcément comme prévu. Déjà, la gravité zéro a un gros impact sur le corps. Les niveaux de testostérone des astronautes qui ont passé du temps là-haut ont pas mal baissé, ce qui calme déjà les ardeurs. Ensuite, le sang ne fonctionne plus exactement de la même manière que sur Terre, ce qui fait qu’il peut avoir du mal à aller irriguer les extrémités du corps… Et il se trouve qu’on a besoin d’une certaine extrémité pour s’envoyer en l’air ! Pour rappel : l’érection est causée par l’arrivée de sang dans les corps caverneux du pénis. Donc moins de sang, égale érection de moins bonne qualité ce qui complique un peu la tâche.
Mais en ce n’est pas tout ! En apesanteur, on utilise assez peu ses muscles, ce qui fait que la masse musculaire fond très vite dans l’espace. Pour compenser ça, les astronautes font beaucoup de sport dans leurs engins, mais ils sont tout de même complètement flagadas en revenant sur Terre. Or, le sexe demande quand même pas mal d’énergie, donc essayer en étant tout mou… Et même doublement mou pour les mecs, moyen…
Et ce n’est pas l’absence de pesanteur qui va nous aider. En sachant qu’une simple petite impulsion te fait planer sur plusieurs mètres sans pouvoir t’arrêter, imagine où tu te retrouves après 3 coups de reins ?
Dans l’état actuel des choses, le sexe dans l’espace, c’est un peu galère. Trop de contraintes, trop de différences avec la Terre qui ne sont pas adaptées pour faire des galipettes…
Le sexe en apesanteur a tout pour faire rêver, mais ça risque de ne rester qu’un rêve pour un moment encore. Pour te consoler, sache que la NASA travaille sur les projets de stations de vie humaine sur Mars, un début de colonisation quoi, et pour ça les scientifiques étudient très sérieusement le sujet. Donc pas pour tout de suite, mais ne perd pas espoir d’un jour de retrouver en train de réaliser ce fantasme vieux de presque un siècle !