Comment faire en amour quand on est timide ?

Comment faire en amour quand on est timide ?

Quand tu es timide tu te dis qu’une relation amoureuse c’est mission impossible. « Comment je vais faire pour l’aborder, lui dire qu’il ou elle me plaît ? Et si j’ai un rencard, est-ce que je vais réussir à le/la regarder dans les yeux, à être à l’aise pour discuter ? » Pas de panique, la relation amoureuse n’est pas réservée qu’aux extravertis. Tout le monde vit des difficultés dans sa relation. Alors comment tu fais en amour quand t’es timide ? On te donne quelques clés pour réussir à surmonter ça.

 

Pourquoi on est timide ?

Tu peux être timide pour différentes raisons : parce que tu es gêné (e), parce que tu n’arrives pas à t’assumer, ou parce que tu as peur de déranger. Et pour plein d’autres raisons.

En fait, elles peuvent se résumer en 3 principales raisons : le manque de confiance en toi, la mésestime de toi et les échecs répétés. Quand tu ressens et que tu vis ces sensations, tu n’as qu’une envie : te faire tout petit pour ne pas prendre de place et qu’on ne te remarque pas. Du coup, tu penses que personne ne voudra se mettre avec toi, t’as peur de passer pour un naze et de rester célibataire toute ta vie.

 

Quelques stratégies pour réussir ta relation avec ta timidité :

Sois clair(e) sur ce que tu veux. Par exemple, tu peux l’écrire, ça t’aidera à concrétiser ce que tu ressens et ce dont tu as envie avec lui/elle. Tu peux aussi en parler à des amis qui pourront te donner des conseils et te partager leurs expériences et difficultés par rapport à la manière d’aborder une fille/un mec, et à leur relation amoureuse.

Tu peux aussi créer un contexte ou un moyen par lequel tu peux passer pour pouvoir exprimer tes sentiments de la manière la plus adaptée pour toi. Par exemple, tu peux commencer par lui envoyer un message (Facebook est un premier moyen, si t’as pas son numéro), tu peux aussi passer du temps avec cette personne en mode ami(e), avant d’avouer tes sentiments, et de passer plus de temps avec les potes que vous en commun, plutôt que tout(e) seul(e) avec lui/elle. En réalité, c’est le 1er pas qui est difficile à faire quand on est timide.

Plus tu feras de petits pas vers les autres, plus cela te permettra de sortir de toi et de ne pas rester fixé(e) sur ta peur. Au fur et à mesure, ça te permettra de te débloquer. Pour ça, le théâtre est un bon moyen. Il te permet de vivre des situations similaires à la réalité, mais qui ne sont pas la réalité. Il te permettra aussi d’expulser ce que tu retiens au fond de toi et peut t’aider à te libérer.

 

Le fait que tu prennes conscience que tu es timide est un bon point. Ça t’aidera à avancer plus vite que tu ne le penses en suivant ces quelques conseils. Grâce à chaque petit effort que tu vas faire, ta relation aux autres et ta relation amoureuse feront un bond énorme. Et puis comme le dit le proverbe « qui ne tente rien n’a rien », alors tu auras toujours plus de chances de parvenir à séduire celui/celle dont tu es amoureux si tu oses, qu’en ne faisant rien. Ça vaut la peine d’essayer, non ? 😉

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire