Juste après une rupture, on ne sait plus trop où on en est. On est soudain privé(e) de tout un pan de sa vie, de toute une dimension unique que l’on vivait avec une personne en particulier. Une relation spécifique avec une personne qui s’éteint et avec elle des moments que l’on aimait vivre, des paroles offertes et reçues, des attentions spéciales… Forcément, il faut réfléchir à la manière dont la personne avec qui on avait une relation amoureuse va se repositionner dans notre vie.
Couper les ponts à quoi ça sert ?
Couper les ponts, c’est ce qu’il se passe pour beaucoup de personnes, particulièrement après une relation longue. Quelqu’un qui a été si proche de nous pendant tout ce temps peut-il du jour au lendemain redevenir un simple ami ? Est-on capable de gérer cette brusque transition ? Pour beaucoup, ce n’est pas possible. Trop de souvenirs, trop de vécu commun. Et donc impossible de revenir à la « simple » amitié pour certains. C’est pour cela que beaucoup de personnes prennent la décision de couper les ponts avec leur ex. Elles préfèrent arracher le sparadrap d’un coup sec et que ça fasse bien mal sur le moment, plutôt que d’entretenir la douleur. Et elles ont peut-être raison !
Couper les ponts peut être nécessaire si l’on ne se sent pas capable de fréquenter à nouveau l’autre dans un contexte « normal », si l’on sent que cela va devenir une épine dans le pied. Cela peut paraître radical, mais ça peut être un bon moyen de passer à autre chose, d’essayer de cicatriser, de ne pas craindre les maladresses que l’on peut s’infliger mutuellement après la rupture.
Il est aussi possible d’arrêter de se voir le temps de faire notre deuil et de revenir vers l’autre ensuite afin de garder des relations cordiales. Eh oui, on n’est pas non plus obligé de se considérer comme des inconnus pour le restant de notre vie non plus. On ne va pas se mentir, on devient rarement le meilleur ami de son ex, mais ça peut être utile quand on a des potes en commun ou quand on ne souhaite pas rester sur une impression négative. Si l’on a aimé cette personne si fort pendant un temps important, c’est bien parce qu’elle nous est précieuse et qu’elle nous a apporté, alors peut-être peut-on toujours avoir de bons moments avec elle sans ressasser les blessures de la rupture… Cela dépend de chacun.
« Et si on restait amis ? »
La phrase méga-clichée de la rupture, c’est le très classique « et si on restait amis » qui sonne tellement mal quand on se le mange (surtout si c’est lui/elle qui t’a largué !). Il fait mal parce qu’il apparaît sur le coup comme une compensation un peu nulle et misérable de la relation amoureuse, mais en y regardant d’un peu plus près, ça vaut peut-être le coup de ne pas le dédaigner. Certes, la relation bien particulière que vous aviez est terminée, mais ce n’est pas pour ça que plus rien ne vous unit !
Une relation amoureuse peut naître d’une relation amicale, alors ce n’est pas parce qu’on sort avec quelqu’un que l’amitié disparaît en laissant toute la place à l’amour. Et ce n’est pas non plus parce que l’amour s’en va que l’amitié fiche le camp avec.
Il faut mesurer ce que cette proposition signifie : c’est la preuve que ton ex a toujours confiance en toi, qu’il/elle aime toujours qui tu es. Ce n’est pas parce que c’est lui/elle qui rompt que c’est facile pour autant. Faire cette proposition, c’est accepter de souffrir un peu pour te garder dans sa vie. Une belle preuve d’amitié et d’attachement en fait.
Bon on ne va pas se mentir, c’est aussi souvent une phrase qui est dite un peu par pitié ou par dépit, pour ne pas trop laminer l’autre, d’où le cliché. Mais plus une relation a été longue et sérieuse, plus tu peux être sûr que ce n’est pas dit à la légère.
Une rupture n’est jamais facile à gérer, certains préfèrent rester amis pour préserver ce lien qui les unis et d’autres couper les ponts pour éviter de remuer le couteau dans la plaie. À toi de voir, ce qui te convient le mieux et de vous accorder sur le sujet.