Tout le monde est au courant, comment gérer les rumeurs ?

Tout le monde est au courant, comment gérer les rumeurs ?

Les rumeurs… quel poison pour celui qui en est la cible. Il s’agit d’un bruit qui se répand au collège ou au lycée. On ne sait jamais vraiment qui en est à l’origine, ni même si elle est vraie. Ça fait beaucoup d’incertitudes quand même, vous ne trouvez pas ?

 

Ce matin, il est arrivé en cours comme d’hab’, jusqu’à ce qu’il se rende compte que ses amis et d’autres étaient en train de rire de lui.

« Alors, tu ne peux pas te retenir ? C’est l’effet que te fait une fille ? » »

Il a regardé la personne qui s’adressait à lui sans comprendre. Elle est partie en pouffant de rire. Il a demandé à ses potes ce qu’il se passait. Ils lui ont rappelé qu’hier il avait bu du lait devant l’établissement.

« Okay, mais c’est quoi le problème ? »

En avalant de travers, il en avait recraché et s’en était foutu partout. Résultat, il avait des taches blanches sur son pantalon. Un de ses « amis » avait trouvé drôle de répandre la rumeur comme quoi il s’était éjaculé dessus.

 

Comment naît une rumeur ?

Il suffit d’une personne qui veut parler et hop ! La machine infernale est lancée. Elles sont répétées par des curieux, crues par des… idiots et validées par des envieux. C’est malheureux.

Elles ont un aspect à la fois effrayant et amusant. On apprend souvent des choses incroyables sur les autres et sur nous-mêmes quand elles nous visent… Aussi folles qu’elles puissent paraître, l’info est souvent insolite. « Plus c’est gros, plus ça passe » et plus ça fait parler. « Tout le monde méritait de savoir » est souvent l’excuse utilisée par les colporteurs, même si dans le fond, ils veulent créer l’intérêt autour d’eux et des infos croustillantes qu’ils ont à partager. D’autres fois, ils disent que c’est pour rigoler, mais si c’était si drôle, pourquoi la personne visée se retrouve-t-elle blessée ?

Normalement, ceux qui vous connaissent sauront que vous n’êtes pas capable de telles choses.

 

Quel est l’intérêt d’une rumeur ?

La rumeur, c’est un peu comme sur le Net ; on essaye de faire le buzz en pointant du doigt le comportement et/ou les actions d’une personne, pour susciter une réaction de la part d’autres personnes. Si elles rient ou s’indignent, c’est gagné ! Elles ont une valeur de jugement, c’est pourquoi elles peuvent se révéler aussi blessantes. Elles ne sont pas toujours fausses, mais la plupart du temps sont exagérées et amplifiées. À force d’être colportées d’un tel à un tel, les propos initiaux peuvent se déformer. Certaines personnes les lancent sans vraiment faire attention aux conséquences qu’elles peuvent avoir. Qui n’a jamais ragoté sur quelqu’un qu’il n’aime pas trop ? Les ragots se transforment en rumeur dès l’instant où d’autres personnes viennent à les raconter. Ce qui est dangereux, c’est l’effet de colportage car c’est de cette façon qu’une personne peut devenir l’objet de moqueries de tout un établissement scolaire.

 

Les dangers de la rumeur:

Les gens n’imaginent que très rarement l’ampleur qu’elle peut avoir sur la personne visée. Le pire est que parfois ce sont des amis de la cible qui la lance. La personne peut-être sensible et se révéler réellement blessée. Une personne peut complètement se renfermer sur elle-même à cause de ça, car elle perd confiance en elle et en ceux qui l’ont trahie. On dit souvent que les rumeurs ont un fond de vérité, mais surtout de méchanceté. Les gens n’ont pas à savoir ce que vous ne voulez pas qu’il sache. Tout cela appartient au domaine du privé. Vous ne devez en aucun être défini par les rumeurs dites sur vous.

Respecter l’autre, c’est le considérer en tant qu’être humain et reconnaître la souffrance qu’on lui inflige. Pensez-y à deux fois avant de dire quelque chose. Voyez si elle peut blesser quelqu’un ou non. Si c’est le cas alors, gardez-le pour vous.

 

Comment réagir face aux rumeurs :

La meilleure façon de réagir à une rumeur est de l’ignorer. Pas facile, okay, car c’est souvent très agaçant. C’est un peu comme si on vous titillait en permanence en vous tapotant l’épaule sans discontinuer et qu’on vous répétait des méchancetés. Sauf que les gens continueront à vous emmerder si vous leur laissez voir que ça vous touche. Si vous en avez le courage, vous pouvez même en rire. Du style « Eh ouais, les mecs, que voulez vous, j’ai pas réussi à me retenir. » Plus vous arriverez à prendre les rumeurs avec légèreté, plus vous parviendrez à les faire taire facilement. Ils comprendront que cela ne vous atteint pas. Si vous en jouez, vous tournerez les gens qui croient à ces rumeurs en ridicule, ou à qui ça pose problème. La vengeance ultime face aux rumeurs, c’est de devenir un mec/une nana hyper cool ! Le secret étant la confiance en vous.

Ne soyez pas malveillant envers les personnes qui colportent sur votre dos, montrez leur juste qu’ils n’en valent pas la peine. Elles vous ont clairement prouvé que vous ne pouvez pas avoir confiance en elles.

L’ignorance serait-elle la pire des vengeances ? À vous d’essayer…

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire