Je me lasse toujours de la personne avec qui je suis

Je me lasse toujours de la personne avec qui je suis

À chaque fois ça te le fait. Tu flashes sur une personne, pendant des mois tu essayes de te rapprocher de lui/elle, et enfin un beau jour, vous vous mettez ensemble. Sur le coup, c’est super ! Mais comme à chaque fois, au bout de quelque temps, tu te lasses. L’autre t’intéresse de moins en moins, jusqu’à ne plus lui trouver d’intérêt. Et le pire, c’est que cette situation se produit à chaque relation que tu commences. Tu finis par t’inquiéter, qu’est-ce qui déconne ? Pourquoi te lasses-tu des personnes avec qui tu sors ?

 

La fin de l’idéalisation ?

On peut voir plusieurs réponses à cette question. La première, c’est peut-être que tu te fais des idées sur la personne avant de sortir avec elle. Quand quelqu’un nous tape dans l’œil, on a tendance à perdre toute objectivité. On idéalise la personne, on la fantasme, et on peut logiquement projeter sur lui/elle de fausses idées. Du coup, si on commence une relation avec cette personne tout en restant sur ces idées premières, on est forcément déçu… Eh oui, les gens ne sont parfois pas aussi extraordinaires qu’on se les imaginait. Ils ont leurs qualités, leurs défauts, leurs paradoxes… La fin de l’idéalisation est une étape normale que traversent tous les couples, c’est-à-dire que tu perçois l’autre un peu plus objectivement qu’auparavant. À toi de savoir si sa personnalité te convient toujours autant ou pas.

Pour éviter de tomber haut, il peut être bien de faire le ménage de tous tes fantasmes. Quand on sort avec quelqu’un, on apprend à le connaître plus profondément que dans d’autres circonstances. Certains traits de personnalité n’apparaissent que dans le cadre de la relation amoureuse, et ils peuvent être aussi positifs que négatifs.

Si tu es dans ce cas-là, il faut envisager un travail sur toi. Essaye au maximum de te débarrasser en amont de tes idées sur une personne. Si quelqu’un te plaît, demande-toi pourquoi. Est-ce que c’est pour une bonne impression qu’il/elle t’a faite à une occasion, ou est-ce par des traits de caractère, des passions ou des éléments de personnalité qui te touchent ? À toi de discerner si quelqu’un t’attire simplement pour une apparence agréable renforcée par ton imagination, ou pour des choses plus profondes et peut-être plus vraies.

 

Pas vraiment amoureux ?

Deuxième hypothèse, peut-être que si tu te lasses des gens avec qui tu as une relation, c’est parce qu’au fond tu n’es pas vraiment amoureux/amoureuse. De nos jours, tout le monde a une énorme pression pour être en couple, vivre une sexualité frénétique et surtout ne jamais être célibataire plus d’une semaine. Ben oui, sinon t’es un gros loser, déso. Depuis le début du collège, les jeunes sont complètement soumis à la « norme » instaurée. Nous on te dit d’oublier tout ça. Envoie balader toute cette pression, ces stupides « règles » établies par on ne sait trop qui qui essayent de te faire ressembler à ce que tu n’es pas.

Si tu n’es pas amoureux/se, ne force pas les choses. La lassitude que tu ressens peut très bien venir du fait que tu te mettes en couple uniquement pour satisfaire cette pression dont tu n’es peut-être même pas conscient(e). Se mettre en couple uniquement parce qu’on y est à peu près forcé, c’est se préparer un calvaire affectif. On enchaîne les relations parce qu’on ne supporte plus d’être seul, on ne s’attache à personne, on ne prend pas vraiment le temps de découvrir l’autre. Forcément, tu finis par te lasser. Le meilleur conseil que l’on puisse te donner, c’est celui-ci ; ne te « force » pas à tomber amoureux. N’essaye pas de viser le couple uniquement parce que quelqu’un t’a tapé dans l’œil à un moment donné. N’envisage pas chaque personne que tu rencontres comme un potentiel partenaire de relation. Prends le temps de découvrir, de connaître, de rencontrer. Si des sentiments se manifestent, tant mieux. Sinon, tant pis. Mais ne force pas le destin ! L’amour, ce n’est pas sur commande. Si tu finis par t’ennuyer avec tous tes partenaires, c’est sûrement parce qu’il manque quelque chose à tes relations. Au hasard : les sentiments ?

 

La lassitude que tu ressens avec chacun de tes partenaires a sûrement une explication logique. Si tu sors de plusieurs relations qui ont finies par t’ennuyer, c’est peut-être le moment de faire une pause, de prendre du temps pour travailler sur toi et d’avancer un peu seul(e). Progresser dans ta tête et te mettre au clair sur ce que tu veux, loin des pressions que tu reçois, t’aidera à retrouver ce que tu cherches vraiment dans les relations. Après tout, pour avoir une bonne relation à deux, il faut d’abord être bien tout seul.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire