Quand on discute entre potes, on se rend compte qu’on a tous besoin d’être aimé. Mais, on sera tous d’accord pour le dire, l’amour c’est compliqué ! Échec(s) amoureux, rejets, râteaux… On s’est tous déjà posé cette question de savoir si on méritait d’être aimé(e) pour qu’autant de choses négatives nous arrivent. Et pareil si on n’a pas encore eu d’expérience amoureuse, et qu’on attend pendant longtemps avant qu’une première relation arrive enfin. Malchance ? Malédiction ? C’est quoi le problème ?! C’est moi ? Ou les autres ?
La société nous laisse penser qu’il faut remplir un ensemble de critères pour être aimé(e) et que si on ne les remplit pas, on restera seul(e) toute notre vie. Est-ce parce qu’elle est trop grosse qu’elle mérite pas d’être aimée ? Elle est canon, mais c’est une vraie peste, alors elle mérite pas d’être aimé ? Quel beau gosse, mais trop égocentrique, aucune nana pourra se mettre avec un gars comme ça… Les complexes nous pourrissent la vie et nous font douter de nous et de notre capacité à être aimé(e). Surtout le critère physique qui semble être le critère fondamental pour être en couple.
Pour sortir du doute sur notre capacité à être aimé(e), qui peut bien-sûr persister, car il peut se greffer sur une blessure d’abandon, il est très important de s’aimer soi d’abord. En s’aimant soi, c’est-à-dire en acceptant ce que l’on est, en prenant soin de soi, en développant ses talents, en assumant sa personnalité, on ne cherchera pas à recevoir de quelqu’un d’autre ce que l’on peut s’apporter soi-même : la juste estime de soi et la confiance en soi.
Ça s’apprend bien entendu, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais avec la volonté, et une aide extérieure si besoin, on y peut arriver. Sinon, les conséquences peuvent être douloureuses : la dépendance affective par exemple. L’autre devient notre tout et tout ce qui est autour n’a plus aucune valeur. Ca peut paraître trop cool, mais en vérité, ça fait souffrir, son mec/sa nana, et soi-même. C’est du vampirisme, car on a besoin de l’autre pour se sentir exister et vivant(e). L’amour, ce sont deux personnes qui s’aiment réciproquement pour ce que l’autre est, pas pour combler un vide.
Peu importe qui on est, notre apparence, notre personnalité, notre mode de vie… Il y a une telle diversité de personnalités sur cette terre, qu’il y a quelqu’un quelque part qui saura nous aimer tel(le) que l’on est. Chacun est un être formidable. Nous sommes tous imparfaits, nous avons tous des choses à apprendre et à changer. Mais l’amour n’est pas réservé à une élite.