« On fait un break », qu’en penser ?

« On fait un break », qu’en penser ?

C’était à la fin d’un après-midi passé ensemble. Tu sentais qu’elle était pas à fond, qu’elle ne parlait pas beaucoup, qu’elle avait l’air travaillé par quelque chose… Et ça y est, elle t’a dit la phrase fatidique « Je voudrais qu’on fasse un break ». Grosse panique ! Tout le monde sait que le break, ça ne rime pas avec « pause », mais avec « cassé » en général. Et du coup, tu flippes, parce que t’as l’impression qu’elle t’a déjà annoncé la fin de votre couple. Mais avant de te mettre en deuil, pose-toi une minute. Le break, ça n’est pas forcément la fin de tout.

 

Le break, la fausse bonne idée ?

On va pas se mentir, le break, ça pue. Il y a deux possibilités : soit ça passe, soit ça casse ! Soit ça passe parce que vous êtes tous les deux prêts à faire des efforts et que ce temps de pause va vous permettre de vous recentrer sur vous et repartir du bon pied, ou bien ça foire parce que vous vous rendez-vous compte que vous êtes mieux tout seul qu’avec l’autre. C’est un peu comme jouer à pile ou face. Sauf qu’avant d’aboutir à ce genre de décision, il faut connaître ce qui motive ta copine ou ton copain.

Le plus souvent, le break est une façon un peu gentille de te dire que c’est fini, parce que l’autre ne sait pas trop comment t’annoncer la nouvelle. Il espère ainsi faire les choses en douceur pour que t’aies le temps de t’habituer à ton futur statut de célibataire. Youpi ! En toute sincérité ? C’est vraiment un concept pourri et si tu tombes dans ce schéma là, où il n’y aucune chance que votre relation reparte (les dés sont pipés). Cela va te faire souffrir, tu auras toujours l’espoir de le/la récupérer, tu vas surement chercher à redoubler d’efforts pour lui plaire, le/la reconquérir et lui prouver ton amour. Alors que l’autre est là, en mode « rien à foutre, continue c’est comme pisser dans un violon ». Face à cette perspective, autant que tu le saches tout de suite. Comme pour les bobos, il vaut mieux souffrir un bon coup et retirer le sparadrap d’un coup sec, plutôt que de laisser traîner le truc.

Si ta copine ou ton copain t’annonces qu’il veut faire un break, avant que vous ne repartiez chacun de votre côté, le mieux est donc d’avoir une explication : qu’est-ce qu’il/elle attend ce break ? Pourquoi ? Te laisse-t-elle/il ta chance ou pas ?

 

Un nouvel espoir ?

Si le break est fait de façon sincère, bienvenue dans la phase « pile ou face ». Dans ce cas-là, vous êtes en pause. Très bien ! Donc avant que tu t’emballes, sache que la pire chose que tu puisses faire, c’est d’aller harceler la personne à coup de « Mais pourquoi tu me fais ça ?! ». Si elle ressent le besoin de faire un break, c’est justement parce qu’il y a un besoin d’espace, de distance. Ne va pas jouer le gros lourd, même si tu es inquiet.

Au lieu de ça, instaurez quelques règles pour que tout se passe correctement dans les règles de l’art. Le break ne doit pas être une période où on en profite pour aller voir ailleurs (ce serait complètement hypocrite !) mais pour passer du temps avec ses potes et à examiner la situation. Quand on a besoin de faire une pause, c’est justement parce qu’on a des doutes, des réserves, des incertitudes. On a envie de savoir : « Est-ce qu’il/elle me manque ou pas ? Est-ce que j’ai envie de continuer à être avec lui/elle ? »  Profites-en aussi de ton côté pour savoir ce qui a pu causer le break. Qu’est-ce qui déconnait ? Est-ce lui/elle ? Toi ? Votre relation ? Cela va te permettre de prendre de la distance avec tout ce que vous vivez et de réfléchir à la suite de votre relation.

Évitez également de vous envoyer des textos, sinon le break ne servira pas à grand-chose et donnez-vous une deadline. Par exemple, dites-vous que dans 1 semaine ou max 15 jours, vous vous revoyez pour faire le point. Vous pourrez ainsi échanger ensemble pour savoir ce que cela vous a apporté, quelles leçons vous en avez tiré. Ça va être le moment pour mettre les choses à plat et vous excuser l’un et l’autre des choses que vous avez pu faire qui le/la blesser. Dis-toi que si votre histoire continue, ce qu’on vous souhaite, elle aura fait un grand pas en avant.
On a essayé de te faire voir que le break, ce n’est pas forcément comme dans les clichés que l’on a tous en tête. Si la démarche est sincère, ce n’est pas obligatoirement le signe que tout va s’arrêter, mais ça peut au contraire être un renouveau nécessaire qui vous permettra de passer un palier et d’être un couple plus soudé et plus fort.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire