La pilule du lendemain : quand, comment ?

La pilule du lendemain : quand, comment ?

Coup d’un soir sans protection, passage à l’acte trop rapide avec ton mec, préservatif qui craque, oubli de pilule…  bref grosse angoisse car tu réalises que tu pourrais te retrouver enceinte… Gloups ! Donc ce qui te vient à l’esprit c’est direction la pharmacie pour avoir la pilule du lendemain.

Au fait, c’est quoi la pilule du lendemain ?

C’est ce qu’on appelle une contraception orale d’urgence, ce n’est donc pas une contraception classique.

En fait, c’est une méga dose d’hormones qui va avoir plusieurs angles d’attaque :

Si le rapport a eu lieu avant l’ovulation le but ça va être de la bloquer pour empêcher la fécondation. Si l’ovulation a quand même lieu ou si tu es en pleine période ovulatoire le deuxième effet est  d’empêcher la nidation de l’embryon, bref la poursuite de la grossesse.

Un petit peu plus de détails : il y a en fait la pilule du lendemain (Norlevo) qui se prend jusqu’à 72 heures après le rapport et celle qu’on appelle aussi du surlendemain (Ellaone), encore plus dosée en hormones et que tu peux prendre jusqu’à 5 jours.

Qui dit méga dose dit “à ne pas la prendre trop souvent”. On ne connaît pas vraiment les effets à long terme sur des prises répétées. En revanche, après la prise d’une de ces pilules, il y a des effets secondaires possibles comme les nausées, des règles plus abondantes, des maux de tête.

Efficace ?

Plus tu attends, moins elle sera efficace. Mais une chose est sûre c’est que quoi qu’il arrive la pilule du lendemain n’est jamais efficace à 100%. Si elle est prise dans les 24h, elle est efficace à 95%, mais si elle est prise plus tard, son taux d’efficacité chute de 58% quand elle est prise entre 48 et 75 heures.  Alors pour savoir si elle l’a été, pense à faire un test de grossesse. Si le préservatif s’est fait la malle (oubli ou craquage), ça peut également valoir le coup d’en profiter pour te faire dépister pour les IST.

Et donc pour se la procurer…

Pas besoin d’ordonnance, la délivrance est anonyme. Si tu es mineure, elle est gratuite, si tu es majeure le prix varie entre 5€ pour le générique de Norlevo jusqu’à 20€ pour la pilule du surlendemain. Tu peux te la faire rembourser si tu as une ordonnance, mais on te conseille de filer direct à la pharmacie plutôt que de te rendre d’abord chez ton médecin. Cela ne fera que rallonger les délais et comme on le rappelle “plus elle est prise tôt, plus elle sera efficace”.

Elle est dispo dans n’importe quelle pharmacie, mais c’est toi qui dois te déplacer. Eh oui, légalement ton copain ne peut pas aller la chercher pour toi et normalement tu ne peux pas non plus envoyer ta meilleure amie ! Le pharmacien peut te poser quelques questions sur ta santé, et là il n’y a que toi qui sais. Sinon il y a aussi les centres de planification qui la délivrent ou certaines infirmeries scolaires, ça dépend des bahuts.

Comment se protéger ensuite ?

Après la prise de la pilule du lendemain, tu peux reprendre ta pilule normalement. Il est également recommandé d’utiliser des préservatifs pendant les 7 jours qui suivent au minimum. Si tu n’es pas sous contraceptif, tu t’en doutes, le préservatif est de rigueur et pas seulement pendant 1 semaine. Et si c’était un problème de préservatif ? On te conseille d’attendre que tu sois bien protégée par un autre moyen de contraception pour éviter que la situation ne se reproduise (sait-on jamais) et surtout : changer de préservatif 😉

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire