Pourquoi tous les hommes sont obsédés ?

Pourquoi tous les hommes sont obsédés ?

Entre les blagues lourdingues, les remarques sur le physique des filles dont on se passerait bien et les histoires grivoises racontées aux potes… C’est quand même dingue, les garçons ne pensent qu’à ça ou quoi ? A croire que rien ne les intéresse plus que le sexe et qu’ils sont incapables de se préoccuper d’autre chose. Les mecs sont-ils tous de gros obsédés ou quoi ?

 

Les raisons biologiques :

Ben en fait… Un peu. Mais attends, tu vas comprendre. D’abord, il faut que tu saches qu’un mec, c’est pas fichu comme une fille. Bon, okay, là on t’apprend rien. Mais dans le détail, c’est beaucoup plus parlant. Tu le sais sûrement, mais l’hormone typiquement masculine, c’est la testostérone. Cette hormone est responsable entre autres de la pulsion sexuelle. Donc déjà, ça te donne un élément de réponse. Les mecs produisent à partir de la puberté beaucoup de testostérone, qui agit dans leur corps et les transforme en individus sexués et porteurs de l’instinct de reproduction. Tu imagines le bouleversement que c’est quand ça débarque ? Pendant l’adolescence, il faut que tout ça se régule, que le corps assimile les changements et que le taux de testostérone se stabilise. Ça explique en partie pourquoi les mecs ont l’air complètement obnubilés par le sexe entre 14 et 18 ans. En général, ça se calme après. Une fois la transformation passée, l’homme apprend à mieux gérer ses pulsions.

 

C’est bien vu entre mecs :

Deuxième élément qu’il faut prendre en compte, c’est que pendant la puberté, les mecs se construisent intérieurement en même temps que leur corps change. Même chose chez les filles, sauf que ça ne se passe pas du tout pareil. L’adolescent, il a besoin de se trouver une personnalité, une crédibilité. Il faut qu’il s’impose auprès des autres. C’est très masculin, ce besoin de compétition, de prouver qu’on est le “mâle dominant”. Alors parler de sexe, faire celui qui s’y connaît, qui enchaîne les nanas et qui se permet de leur faire des vannes tendancieuses ou des remarques vaseuses, c’est un moyen de se faire voir comme sexuellement puissant. Oui, c’est primaire, mais c’est comme ça que ça marche pendant l’adolescence. On te rassure encore une fois, ça passera aussi avec l’âge. Un mec qui a encore besoin d’avoir ce genre de comportement passé les 18-19 ans, c’est un mec qui a un vrai souci.

 

L’influence de notre société :

Enfin, il faut parler un peu du contexte actuel. Dans notre monde soi-disant civilisé, le sexe est vu comme une preuve de réussite sociale et d’accomplissement de la vie. Observe un peu, tout est sexualisé ! Les pubs pour les boissons et les shampooings, les films hollywoodiens, les émissions de télé… On a beau être très civilisés et loin des grosses brutes de la Préhistoire, un mec qui se tape quatre filles différentes par semaine continue à être vu comme un gars qui a réussi sa vie. Le sexe est partout, à portée de main sur internet, à tel point que l’on finit par penser que c’est absolument nécessaire d’en avoir, et ce le plus tôt possible. Le message qui nous est transmis tous les jours, c’est que si tu n’es pas ultra-actif sexuellement, tu as raté ta vie. Forcément, si tu ajoutes cette pression à des jeunes hommes déjà travaillés par leurs hormones et en train d’essayer de se construire intérieurement, il ne faut plus s’étonner de leur réaction…
Attention ! Tout ça n’excuse pas le comportement des mecs insistants ou juste bien lourdingues. On te dit juste qu’il faut avoir ça en tête pour piger ce qu’il peut se passer chez un mec, mais ça ne veut absolument pas dire que tu dois tolérer les comportements irrespectueux des mecs en mettant ça sur le compte de leurs hormones et de la société. Beaucoup de gars restent obnubilés par le sexe parfois bien après la vingtaine (demande à DSK…). S’ils viennent te gonfler, n’hésite pas à leur rappeler qu’ils se comportent plus comme des animaux en rut que comme des personnes civilisées.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire