Quelle est la contraception la plus efficace ?

Quelle est la contraception la plus efficace ?

C’est un peu la question de toutes les nanas : quelle est la contraception la plus efficace ? On souhaite toutes pouvoir se sentir en sécurité, coucher sans se retrouver avec un bébé sur les bras. Parce que sérieux, se faire chier à prendre un médoc tous les jours pour kedal, on sent comme une injustice dans l’air. On va donc faire ici le tour de plusieurs moyens de contraceptions parmi les plus fréquemment utilisés.

 

La pilule est la contraception le plus souvent proposée par les spécialistes, car elle est aussi la contraception la plus facile à changer en cas d’intolérance. Elle peut présenter des effets indésirables importants chez les fumeuses et les jeunes filles ayant des antécédents familiaux de Thromboses et de Phlébites, mais de manière générale elle, est quand même relativement bien supportée. Il existe deux types de pilules : les pilules progestatives et les pilules combinées, et parallèlement à cela il, existe 4 générations différentes. De quoi s’y perdre, mais aussi de quoi nous donner le choix ! Si vous êtes perdue, pas de soucis votre médecin est là pour vous conseiller. La pilule a un taux d’échec de 0,3 en théorie, mais de 8% en pratique principalement à cause des oublis. Donc tomber enceinte sous pilule ce n’est pas qu’une légende urbaine.

 

L’implant est le moyen de contraception considéré comme le plus fiable avec un taux d’échec de 0,05%. Un petit bâtonnet dans le bras et c’est la tranquillité pendant 3 ans. En plus, la plupart du temps les règles disparaissent (Libérééééééééeee… Délivréééééeeee… !). En revanche, certains effets indésirables peuvent apparaître comme de l’acné, faire grossir ou des saignements continus. Cela peut être plus ou moins gênants selon les personnes.

 

Le stérilet hormonal est également considéré comme l’un des plus efficaces avec 0,2% d’échec en pratique, tout comme le stérilet en cuivre avec 0,8% (sans hormone donc). Si ces deux moyens présentent assez peu d’inconvénients, en revanche de nombreuses femmes ne le supportent pas (douleurs, règles abondantes). Le stérilet en cuivre n’est souvent pas préconisé pour les jeunes filles, car en cas d’infection celui-ci peut la faire remonter vers l’utérus. Oui, c’est pas glam’. Mais ouf, on est toutes différentes ! Et puis en cas d’intolérance, vous pouvez toujours vous les faire retirer. En gros soit c’est le pied total, vous le supportez et tout va bien dans le meilleur des mondes, soit… Pas !

 

Et là vous me dites : « okay, donc en gros soit c’est super efficace, mais il y a un risque pour que mon corps le rejette, soit c’est l’inverse. Super ! Donc c’est préservatif toute ma vie, c’est ça ? ».En fait, pas vraiment. Le préservatif est encore moins efficace que tous les moyens déjà présentés. 3% en théorie et 15% d’échecs en vérité. Ca fait pas rêver, hein ? Sauf que c’est quand même le seul truc pour se protéger à la fois contre une grossesse indésirable et à la fois contre les IST/MST ! Donc dans tous les cas, à moins que toi et ton mec avez fait les tests vaut mieux y avoir recours. Et puis une double protection, ça ne fait pas de mal !

 

Et après ça, il reste quoi ? Plein de choses en fait. Il y a encore les spermicides, le patch contraceptif, la cape cervicale, les moyens naturels et j’en passe… Mais en pratique, c’est pareil, le taux d’efficacité n’atteint pas des sommets. C’est une réalité : aucun contraceptif n’est fiable 100% ! Alors, à défaut d’être totalement safe, il faut essayer de l’être au maximum en choisissant une contraception qui nous correspond (et avoir un mec en qui on a confiance en cas de pépin, c’est encore mieux !)

La meilleure contraception, sera celle qui sera en accord avec ton corps et à tes habitudes de vies. Alors renseigne toi bien et parles en à ton gynéco ou ton médecin.

Vous aimerez aussi

One thought on “Quelle est la contraception la plus efficace ?

  1. […] Si la pilule ne correspond pas à ton rythme de vie, inutile de la prendre pour faire comme tout le monde. Il existe d’autres contraceptifs qui pourront mieux te correspondre comme l’implant, le patch contraceptif, le stérilet et bien d’autres. […]

Laisser un commentaire