Ah la première fois ! Ce moment si attendu et tant redouté. Celui qui te fait devenir femme pour de bon, même si tu n’es pas encore adulte. Avant sa première fois, c’est normal d’être un peu nerveuse et de se poser beaucoup de questions : comment je vais m’y prendre ? Est-ce que je dois faire semblant de kiffer à fond, sinon je vais le vexer ? Est-ce que je vais avoir mal ? Et notamment, la fameuse : est-ce qu’on saigne forcément la première fois ?
L’hymen, comment ça fonctionne ?
Quand on parle de « saignement », on pense bien évidemment au percement de l’hymen lors de la pénétration pendant son premier rapport sexuel. L’hymen vient du nom d’Hyménée, le dieu grec du mariage et des noces. Dans certaines cultures, un hymen non percé est la preuve de la virginité de la jeune fille avant son mariage. L’hymen est une membrane qui ferme partiellement l’ouverture du vagin et qui sépare la cavité de ce dernier de la vulve. On pense que ce serait une barrière contre les infections. Sa fermeture n’est pas complète car il permet l’écoulement du sang pendant les règles.
Il faut savoir, contrairement aux idées reçues, que toutes les femmes ne possèdent pas d’hymen. Et pour certaines il ne se déchire pas au moment de la pénétration, il se détend. Tu fais peut-être partie d’un de ces deux cas.
L’hymen est relativement fragile et peut aussi avoir déjà été percé dans l’enfance pour des raisons diverses et variées. C’est ce qui se passe généralement pour les sportives comme les gymnastes, les danseuses, ou les cavalières… L’usage de tampons périodiques peut également favoriser l’élargissement de l’hymen. Celui-ci a peut-être été percé sans que tu le saches.
Dans le cas, où ton hymen se percerait lors de ton premier rapport sexuel, rassure-toi; si l’hymen peut être parfois « résistant », la membrane est tellement fine que l’hymen reste facile à percer. Cela entraîne dans la plupart des cas un léger saignement, mais il arrive également qu’il n’y ait aucune perte de sang. Le plus souvent, la douleur n’est pas liée à l’hymen en lui même, mais tout simplement parce que c’est ta première fois et que tu n’es pas habituée !
Pourquoi tu peux avoir mal et quelques conseils pour éviter ça :
La douleur ressentie lors du premier rapport sexuel dépend de plusieurs choses : si tu es stressée, tu vas naturellement te contracter et donc moins mouiller. De ce fait, à cause du frottement des muqueuses qui ne sont pas correctement lubrifiées, tu ressentiras un échauffement désagréable qui peut se transformer en douleur. Il s’agit d’une réaction en chaîne en fait : le mental agit sur ton corps. Pour éviter ça, on te recommande d’utiliser un lubrifiant à base d’eau lors la pénétration, car souvent à cause du stress, il se peut que tu ne mouilles pas suffisant. Et entre nous, ‘vaut mieux trop que pas assez. Les préliminaires aident beaucoup également, et sont même indispensables. Ils t’aideront à te détendre et à faire monter l’excitation.
Une autre cause possible, c’est tout simplement ton copain. Si c’est sa première fois, il se peut qu’il soit pas un peu maladroit dans ses gestes. Il est comme toi, il découvre ! Tu peux le guider avec ta main, lui dire ce que tu aimerais. Demande lui d’être doux. Si tu as mal surtout n’hésite pas à le lui dire. Ne te force pas à continuer. Il vaut mieux remettre ça à plus tard plutôt que ça se passe mal. Le but, c’est pas de te faire souffrir le martyre hein, mais que ce soit un beau moment partagé à deux.
Et si les saignements continuent ?
Il arrive aussi qu’il y ait d’autres saignements pendant les rapports d’après. Pas de panique ! C’est que ton hymen n’a pas été complètement ouvert dès la première fois.
Si tu as des saignements qui durent longtemps (autres que les règles bien-sûr) après ton premier rapport, si tu ressens des douleurs, il vaut mieux consulter ton médecin/gynécologue.
Le maître mot : être détendue lors de ton premier rapport sexuel. Alors pas de panique, c’est totalement naturel 😉