Suis-je prêt(e) à faire l’amour ?

Suis-je prêt(e) à faire l’amour ?

T’es tombé(e) amoureux(se) et c’est magique. Tu es en train de vivre une expérience vraiment géniale. Vous commencez à bien vous connaître, à vous découvrir, mais voilà, tu te poses LA question: est-ce que je n’irai pas plus loin avec lui/elle ? Suis-je prêt(e) ? C’est vrai ça, puisque tu l’aimes. Et en plus t’as plein de copains/copines qui l’ont déjà fait, pourquoi pas toi ? Mais tu n’es pas sûr, t’as un peu peur, parce que quand même, ta première fois, tu voudrais qu’elle soit bien. 

Je te propose une série de questions qui t’aideront j’espère à y voir un peu plus clair.

 

Est-ce que tu te sens libre ?

La société :

Ça c’est hyper important. Aujourd’hui, on te met une énorme pression. Tout le monde autour de toi se maque, avoir un copain/une copine ça fait cool, si t’es pas en couple t’es ringard ou homo, et si tu couches pas n’en parlons pas. Mais attention, c’est la société qui te fout la pression. Et la société, c’est pas toi. C’est pas eux qui vont te dire ce que t’as à faire, et tu sais mieux qu’eux ce qui te rendra heureux(se). Alors vraiment, sens-toi libre vis-à-vis des films, des pubs, des clips, de facebook, de tout ce qu’on te met dans la tête. Pense à toi, à ton bonheur, à ce que tu veux.

 

Tes potes :

Tu peux aussi ressentir une autre forme de pression: celle de tes potes.  Dans la cour, on en parle. « Tu l’as déjà fait ? », « C’était comment ? », « Tu comptes le faire bientôt ? ». Peut-être que ça te donne envie de passer à l’acte un de ces quatre. Mais pourquoi ? Pour faire comme tout le monde ? Tu sais, être différent, ça n’est pas forcément mauvais. C’est peut-être dur à assumer parfois, mais il ne faut pas que tu fasses l’amour juste pour faire comme tes potes. Ils font leur vie et toi la tienne. Donc choisis ton moment et essaie de rester libre face à eux.

 

La curiosité :

Le troisième point qui peut t’empêcher d’être libre c’est la curiosité. Tu en entends tellement parler, tu vois tellement de choses à ce sujet que t’aimerais bien voir comment ça se passe en vrai. T’aimerais bien savoir ce que tu vaux au pieu, voir si t’es un bon coup, voir si c’est aussi bien que ce qu’on le dit. Je comprends, t’as envie de savoir, de découvrir des nouveaux trucs, et c’est normal à ton âge. Mais savoir juste pour savoir, ça ne sert à rien. Les expériences c’est bien, mais quand elles sont sincères, sinon elles sont décevantes.

Alors premièrement, essaie de comprendre pourquoi tu veux le faire.  Si tu le fais pour faire comme tout le monde, ou si c’est parce que tu aimes et désires véritablement ta/ton copine/copain.

 

Es-tu en confiance ?

Voilà la deuxième question que tu peux te poser. As-tu confiance en toi et en ton partenaire ? Est-ce que tu l’aimes pour de vrai ? Et ton copain/ta copine, est-ce que tu vois qu’il/elle t’aime ? Ou est-ce que c’est lui/elle qui te mets la pression ?

Ne te sens surtout pas forcé(e). Si tu te sens poussé(e) à le faire, que tu n’as pas une entière confiance en lui/elle alors attend.

Tu sais, il y a plein d’ados, de filles notamment, qui se sentent forcées, car leur copain leur font du chantage, du genre: « si tu ne couches pas avec moi je te largue ». D’autres ont peur de se faire jeter après avoir couché, d’être utilisé(e) par leur copain/copine… Si c’est le cas, je te conseille de prendre tes distances. Une personne qui t’aime et te respecte ne te forcera pas. Si tu le fais sous la contrainte, ça s’appelle un viol.

En amour, pour que ça se passe bien et que vous puissiez vous donner totalement, il faut vraiment que vous vous fassiez confiance. Donc un conseil, si tu n’es pas sûr(e) d’elle/de lui ou de toi, alors attends, rien ne presse.

 

Qu’est-ce que tu veux vraiment ?

Encore une question : qu’est-ce que tu veux toi niveau cul ? Qu’est ce qui te semble important à ce niveau-là ? Tu veux juste faire un essai ou tu préfères ne faire l’amour que si tu aimes vraiment ? Tu veux le faire avec une seule personne ou multiplier les conquêtes ?

Pour que tu saches ce que tu veux, il vaut mieux que tu te poses les questions avant, pas au dernier moment en retour de boite ou quand t’es allongé(e) sur un lit avec ton copain ou ta copine.

Malgré ce qu’on peut parfois te faire croire, coucher c’est pas jouer. Tu engages tout ce que tu es: ton corps, ton cœur et ton esprit. Ce n’est pas pour rien qu’on utilise l’expression « se donner à l’autre ». Si tu te donnes à trop de personnes différentes, il est probable qu’au bout d’un moment soit tu n’auras plus rien à donner, soit tu ne voudras plus rien donner…

 

Et pendant ce temps, prépare-toi !

Pour la première fois, il n’y a pas d’âge. Physiquement, dès 13 ans t’en es capable, mais mentalement, c’est différent. T’es en pleine période de changement, tu forges ta personnalité, la personne que tu es. C’est pourquoi laisser le temps de faire grandir ton amour pour ton copain/ta copine te permettra aussi de découvrir si ce mec ou cette fille correspond vraiment à tes aspirations.

Dans tous les cas, tu n’es pas seul(e) pour te préparer. N’hésite pas à demander conseil à quelqu’un en qui tu as confiance. Tes parents, ton/ta meilleur(e) ami(e), ta grande sœur ou même ta grand-mère si c’est avec elle que tu t’entends !

 

En résumé… 

Si tu te sens libre, en confiance, si tu es sûr(e) de toi et de ton copain/ta copine, si tu as le sentiment que tu as des choses à donner, à partager, si tu sens que ta relation va durer, tu as de bonnes chances pour pouvoir te lancer. Si tu as le moindre doute, il vaut mieux laisser passer encore un peu de temps. Être vierge n’est pas une abomination, le tout est de le faire pour les bonnes raisons. Perdre sa virginité, ce n’est pas histoire de cocher une case. Le faire, c’est cool, mais le faire dans de bonnes conditions pour en garder un bon souvenir, c’est mieux 😉

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire