VIH, séropositivité, Sida… quelles différences ?

VIH, séropositivité, Sida… quelles différences ?

Le Sida, on en parle beaucoup, énormément même. Mais quand on en parle, ça peut parfois être difficile de s’y retrouver. Il y a un vocabulaire bien spécifique qui gravite autour du sujet. En se renseignant, on peut vite faire des confusions, ne pas comprendre certaines phrases ou avoir du mal à identifier certains mots. Pour t’aider à y voir plus clair, on te propose un petit lexique des termes souvent utilisés quand on parle de cette maladie.

 

Le VIH :

Le VIH, c’est le virus qui amène à cet ensemble de symptômes. Il signifie « Virus de l’Immunodéficience Humaine ». Il se transmet via les sécrétions de l’organisme (sperme et sang), ce qui explique qu’il soit sexuellement transmissible. Dans les rapports sexuels, les muqueuses sont en contact, et des fluides sont échangés, ce qui favorise la transmission de corps d’un organisme à un autre dans les endroits les plus vulnérables au virus. Une fois dans l’organisme, le VIH prend beaucoup de temps à se développer. On parle donc de différents stades pour décrire le niveau de progression et les symptômes de la maladie. À l’heure actuelle, on n’est pas capable de supprimer le VIH de l’organisme. On sait seulement ralentir sa progression et atténuer ses symptômes.

 

Être séropositif :

On appelle séropositif une personne ayant été contaminée par le virus du VIH. Si le test a pour résultat « S+ », cela signifie que la personne testée est bel et bien séropositive et est contaminée. À partir de là, la personne séropositive peut commencer les traitements pour endiguer le développement des symptômes de sa maladie. Au premier stade de la maladie, une personne séropositive ne va pas voir tout de suite les symptômes se déclarer, on appelle cela la « primo-infection ». C’est-à-dire que le virus est bien présent dans le corps, mais qu’il n’a pas encore fait apparaître les symptômes du sida. Il est donc possible d’avoir le VIH sans avoir le sida.

 

Le sida :

Pour être technique, ça signifie « Syndrome d’Immunodéficience Acquise ». Pour être plus clair, il s’agit de l’ensemble des manifestations dans l’organisme d’une personne infectée par le VIH. Il s’agit du dernier stade de la maladie. Pour détailler un peu, le système immunitaire, soit ce qui te permet de te défendre face aux agressions des virus ou des bactéries, est progressivement détruit. Ce n’est pas le sida en soi qui tue, mais les autres maladies que tu chopes et face auquel ton organisme est complètement vulnérable. Le moindre petit rhume peut devenir hyper grave, voire mortel. En gros c’est comme si tu te baladais à poil en pleine forêt amazonienne. N’importe quelle saloperie a le tapis rouge déployé pour te mettre KO.

 

Le sida, c’est une maladie qui a un impact énorme sur la vie de ceux qui sont contaminés. Pour bien comprendre cette maladie, il est important d’en intégrer le vocabulaire. On t’invite à te renseigner de ton côté sur celle-ci, plein de sites de qualité existent pour ça. De notre côté, on ne peut que t’inciter à faire gaffe, à toujours utiliser des préservatifs pour te protéger, et surtout à aller te faire dépister. Ça ne coûte rien, ça prend très peu de temps et c’est un geste de prudence important. Plus la maladie prend du temps à être détectée, plus elle sera difficile à traiter.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire