Selon un sondage, 39 % des femmes oublient leur pilule au moins une fois par mois. C’est énorme ! Et les complications tu les connais : beaucoup de stress, une diète du sexe ou une possible grossesse indésirée. Bref, que des choses dont on préférerait se passer. Pour t’éviter ça, on te propose un top avec nos conseils pour que tu n’oublies plus jamais ta pilule (ou en tout cas, le moins possible !).
1. Prendre ta pilule le matin
La pilule, on a tendance à la prendre le soir. On pense (à tort) que la prendre avant d’aller se coucher, c’est le bon plan. Voilà une erreur qui peut facilement te faire sauter un comprimé sur ta plaquette. C’est pourquoi on te conseille de fixer ce moment le matin. « Et ma grasse mat le week-end alors ? » Sauf si tu comptes dormir 24 h, le délai des 12 heures ne sera jamais atteint et tu auras le temps de prendre ta pilule ! Alors tu peux tout à fait la prendre tous les jours de la semaine à 8 h et le week-end à 12 h. C’est bon, t’es large ! De même, en cas d’oubli temporaire, il te reste une marge de temps pour t’en souvenir et vite aller la prendre. Si au contraire tu décides de la prendre le soir, tu auras plusieurs heures de sommeil pendant lesquelles tu n’auras pas l’occasion de te dire « Zut j’ai oublié ma pilule ! ». Là pour le coup, la grasse mat » peut être fatale…
2. L’associer à un geste quotidien
Prendre la pilule est un geste que l’on n’a pas l’habitude de faire et il faut du temps pour que l’automatisme se mette en place. Tu peux tout à fait mettre une alarme, mais cela suppose que tu interrompes ce que tu es en train de faire pour la prendre. Cela te paraîtra beaucoup plus naturel, si tu l’associes à un geste déjà routinier et donc familier. Tu peux par exemple la prendre après t’être brossée les dents ou au moment de ton petit déjeuner. Essaye de placer ta plaquette à un endroit stratégique sur lequel tu poseras forcément tes yeux ; ton réveil, dans ton verre de salle de bain, à côté du Nutella…
3. Toujours avoir une plaquette dans ton sac à main
On n’est jamais à l’abri d’un oubli ou d’un contretemps ! Pour sauver les meubles et limiter les dégâts, c’est super important que tu aies toujours une plaquette à portée de main. Tu réalises que tu as oublié ta pilule ce matin ? Pas de problème. Tu plonges dans ton sac et tu gobes vite ta pilule. Ni vu ni connu et surtout pas d’oubli !
4. Avoir une plaquette d’avance
Attendre d’être à sec pour aller à la pharmacie pour racheter des plaquettes, c’est prendre un gros risque. Au lieu de ça, il vaut mieux essayer de s’y prendre à l’avance et d’anticiper. Ça te laisse une marge de manœuvre pour aller te chercher une nouvelle plaquette au cas où tu n’aurais pas eu le temps ce mois-ci. Toujours avoir un coup d’avance. Même chose, essaye d’anticiper le renouvellement de ton ordonnance. 😉
5. Utiliser l’appli mypill
On t’en parlait il y a quelques semaines, c’est une appli qui t’aide à penser à ta pilule. C’est assez complet, pas juste une alarme qui vient te rappeler que tu dois prendre ta pilule, mais te propose un vrai suivi. On te conseille vraiment d’aller te renseigner sur cette application bien pratique, et gratuite qui plus est !
Grâce à tous ces gestes, tu pourras dire fièrement que tu fais partie des 61 % des nanas qui n’ont pas oublié leur pilule ce mois-ci. Pas de stress en vue ! 😉