Top 5 des choses à savoir sur l’infidélité

Top 5 des choses à savoir sur l’infidélité

L’infidélité, c’est un peu l’épée de Damoclès qui plane au-dessus de l’amour. On ne connaît rien de plus chouette que l’amour, mais il peut devenir la chose la plus douloureuse du monde si l’infidélité vient tout casser. Ce n’est pas pour rien que des centaines de livres, de films ou de chansons en parlent ! Allez, il faut bien un jour mettre les mains dans le cambouis, retrousser ses manches, et dépecer la bête. Voici cinq choses à savoir sur l’infidélité auxquelles on ne pense peut-être pas tout de suite.

 

1. C’est impossible à prévoir

On ne compte plus les couples qui ont été brisés du jour au lendemain quand l’un des deux apprend que sa moitié l’a trompé. Parfois, quand on apprend ce genre d’histoire, on a tendance à se dire “ouai mais quand même, il/elle aurait dû se rendre compte que son mec/sa nana la trompait, il y avait forcément des signes”. En particulier quand la tromperie dure depuis un moment, on a tendance à se dire qu’il fallait vraiment se cacher les yeux pour ne pas le voir … Et pourtant, on ne peut jamais savoir si l’autre va décider d’aller voir ailleurs en scred, et on peut très bien ne rien voir du tout, confiant qu’on est envers lui/elle …

2. C’est normal d’en avoir envie

… Mais pas d’y céder ! Ce n’est pas parce que tu es avec quelqu’un que d’un coup ton tout désir des autres filles/mecs disparaît. On reste humains, et on peut ressentir du désir pour quelqu’un d’autre, même quand on est en couple. Par contre, il y a un monde entre combattre ce désir qui vient parasiter la vie de couple et céder à la tentation du rapprochement ou des regards bien dirigés qui renforcent le désir par la suite … Quand un mec est avec sa nana, qu’il ressent une pulsion vers une autre fille et qu’il lui matte les fesses plus ou moins discrètement, il y a déjà mentalement un acceptation de la tromperie.

3. On a toujours le choix

On a souvent entendu des mecs dire de leur pote qui a trompé sa copine que “ouai mais l’autre la chauffait trop aussi, c’est normal qu’il ait cédé, et puis sa nana avait qu’à être mieux si elle voulait le garder”. Ça c’est le comble de du mensonge. On a toujours le choix, et ce n’est pas parce qu’une personne se met en tête de t’allumer à fond que tu es obligé(e) d’y céder. Il y a toujours un moment où tu poses le choix de partir dans la faute. On ne peut pas se dédouaner d’être allé voir ailleurs, quelles que soient les “circonstances atténuantes”. Que des mecs défendent leur pote, ou que des filles défendent leur copine, c’est normal, mais virer dans le mensonge pour le/la blanchir, c’est simplement malhonnête, et souvent les amis en question le savent au fond d’eux.

4. On la banalise énormément

A force d’en voir partout de manière décontractée et libérée, l’infidélité deviendrait presque un standard. C’est en tout cas ce qu’on veut nous mettre dans la tête. Les séries et les films actuels ont de plus en plus tendance à nous montrer de palpitantes histoires d’amour interdites, déculpabilisées. Ça n’est pas nouveau de raconter des histoires de passion infidèle, mais on a ôté toute notion de faute et surtout de souffrance pour ne se focaliser que sur l’aspect excitant de l’interdit. C’est d’ailleurs là-dessus que des sites comme Gleeden font leur beurre …

5.  Ça fait autant de mal au trompeur qu’au trompé

Ah oui, ça on y pense peut-être pas immédiatement. Et le trompeur ne s’en rend d’ailleurs peut-être même pas compte lui-même. Quand on trompe, et surtout quand on le fait à répétition, on ne sait plus aimer. On suit juste son désir, on papillonne, on est infichu de choisir une personne. C’est un comportement très puéril en fait. Fatalement, quand on ne sait pas être fidèle, on a de plus en plus de mal à apprendre à le devenir, et ça risque de poser d’énormes problèmes quand on tombera sur le bon ou la bonne. Bonjour le désastre affectif …

 

L’infidélité, c’est vraiment quelque chose qui peut faire d’énormes dégâts. Ça abîme tout le monde, ça fait du mal là où il ne devrait y avoir que du positif, ça marque des vies. Et pas en positif. Le mieux est bien sûr de ne jamais avoir à le vivre. Plus les gens seront informés des vrais conséquences de l’infidélité, moins ils auront envie de s’y mettre. Alors n’hésite pas à faire tourner ce top !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire