Tu as un copain/une copine, tu l’aimes, c’est incontestable. La/le tromper ? Jamais de la vie ! Pourtant, il y a un mec/une fille avec lequel tu t’entends bien. Vous discutez par texto et parfois, vous vous envoyez des sextos (textos ayant un contenu sexuel) car ça vous amuse. Alors est-ce que les sextos, c’est tromper ?
Il y a des situations qui sont difficiles à juger, la tromperie virtuelle en fait partie, c’est pourquoi il est difficile de répondre par un « oui » ou un « non » bien défini. Cela dépend bien souvent de la situation, de la relation que vous entretenez avec l’autre, si tu as ou non des sentiments pour l’autre…
Certes, tu n’as pas de rapport physique avec elle/lui, mais tu te projettes tout de même dans un rapport fantasmé, un rapport hypothétique. C’est quoi la différence avec le fait de fantasmer sur Brad Pitt ou Angelina Jolie ? Tout simplement le fait que tu entretiennes un lien, une relation, un dialogue avec cette personne. Ce n’est pas neutre, ni anodin. Quand cette personne t’écrit, elle te procure de l’effet. Certes, il ne s’est rien passé de réel entre vous, mais si cette personne était dans la même pièce que toi et te disait toutes les choses qu’elle t’écrit, ne penses-tu pas que tu aurais autant envie d’elle ? Tu pourrais craquer ou pas, mais tu ne resterais certainement pas neutre. Tu pourrais décider de t’éloigner d’elle, l’envoyer chier, coucher avec, sortir avec, quitter ta meuf… Tu le comprends bien, la situation est ambiguë.
J’imagine que tu n’as pas forcément envie qu’il/elle l’apprenne, alors à partir de ce moment-là, ne penses-tu pas qu’il y a un problème ? À partir du moment où tu cherches à lui cacher quelque chose, il y a une forme de tromperie, pas physique, mais morale. Comment a-t-on avis, il/elle réagirait ? Mal, non ?
Tu as désiré une autre personne, tu as peut-être même eu des sentiments pour elle, ton copain/ta copine va forcément se sentir trahi(e) quand il l’apprendra, même s’il ne s’est rien passé entre vous. Tu vas donc perdre sa confiance et votre couple en prendra un coup. Le doute mettra du temps à se dissiper quand tu prendras ton téléphone. Elle/il se demandera avec qui elle/il discute ? Pourquoi ? Et si tu t’imagines des trucs avec un(e) autre. Dans son esprit, il/elle ne sera plus le/la seul(e) l’unique comme il/elle l’avait jusqu’ici pensé.
Il est facile de se faire prendre au piège, car la tentation est à portée de main. On ne pense pas forcément à mal, mais toujours est-il que cela peut en faire à ton copain/ta copine. Alors méfie-toi de ne pas te laisser prendre dans une situation dont tu n’aurais pas mesuré pleinement les conséquences. Si t’aimes ton mec/ta meuf, inutile de te mettre en danger inutilement.