L’endométriose, c’est quoi ?

L’endométriose, c’est quoi ?

L’endométriose est une maladie fréquente chez la femme. On considère qu’en moyenne 10 à 15 % des femmes en sont atteintes et probablement davantage, car cette maladie est sous-diagnostiquée. Peut-être en as-tu déjà entendu parler, ou peut-être pas. Peut-être que ça va faire tilt dans ta tête ou bien pas du tout. Grâce à cet article, on t’en dit plus.

 

Avoir des douleurs durant ses règles, on en a toutes. Leur intensité dépend des personnes, parfois, c’est juste un petit tiraillement qui nous alerte, d’autres fois, elles sont si intenses qu’elles nous clouent au lit. Pourtant, avoir mal durant ses règles n’est pas forcément « normal » et peut être un symptôme de l’endométriose.

L’endomètre correspond à l’intérieur de la paroi de l’utérus. Elle évolue en fonction de notre cycle, puisqu’elle s’épaissit au moment de l’ovulation et se détache lors des règles. Lorsqu’on parle d’endométriose, c’est parce que l’endomètre au lieu de s’évacuer normalement par le bas, remonte dans les trompes, les ovaires et parfois l’abdomen, créant une inflammation et parfois une accumulation de cellules (kystes).

Avant de t’exclamer que “c’est ça”, que c’est la raison pour laquelle tu as mal, il faut savoir que les douleurs sont souvent plus intenses et augmentent à chaque cycle. Elles n’apparaissent pas seulement au moment des règles, mais ont tendance à perdurer et peuvent parfois s’étaler sur 8 à 10 jours. Autre symptôme possible qui peut te mettre la puce à l’oreille, c’est qu’en plus, tu ressens des douleurs lors des rapports sexuels, tu peux également avoir des problèmes digestifs, urinaires, des saignements anarchiques ou encore des douleurs quand tu marches. Bref, les symptômes peuvent être divers et variés.

Les douleurs peuvent s’atténuer ou disparaître avec la prise d’une pilule contenant un progestatif. En effet, grâce à la pilule, l’endomètre est présent en moins grande quantité, et de ce fait, les douleurs sont également moins importantes. Étant donné que les jeunes filles sont mises presque immédiatement sous pilule dès la survenue des règles, il est parfois difficile de savoir si elles en sont atteintes.

Outre les douleurs provoquées, l’endométriose a des conséquences dont on ne s’aperçoit pas forcément immédiatement, comme des kystes ou des lésions au niveau des trompes. Dans les cas les plus graves, elles peuvent rendre infertiles.

Alors si tu as le moindre doute, nous te conseillons d’en parler à ton gynécologue (il sera plus à même de cerner le problème qu’un généraliste) qui fera le nécessaire pour diagnostiquer l’endométriose d’abord grâce à une échographie, puis, si nécessaire, par des examens complémentaires comme un IRM.

Néanmoins, il ne faut pas que tu te mettes à paniquer. Ce n’est pas une maladie grave, tu ne vas pas en mourir, mais il est vrai qu’au quotidien cela peut se révéler handicapant. Personne n’a envie de souffrir 1 semaine par mois à cause de ses règles. D’où la nécessité d’être traitée. De plus, mettre des mots sur les maux aide parfois aussi à soulager pour te rendre compte que non, tu n’es pas un alien. Et au mieux, si ce n’est pas ça, on te donnera de quoi calmer tes douleurs tous les mois ! 😉

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire