Alors là, c’est la panique ! Tu viens de te réveiller en prenant conscience que t’as oublié ta pilule la veille. Avant de hurler partout chez toi, on te conseille de lire cet article pour que tu saches quelles précautions prendre. Respire, tout va bien se passer. Alors que faire en cas d’oubli de pilule ?
D’abord, ça dépend sous quelle pilule tu es. Jette un œil à la boîte de ta pilule ou à la notice qui t’informera, mais en gros, il est facile de faire la différence entre les deux. La pilule œstroprogestative aussi appelée pilule combinée est la plus courante. Elle comprend quelques jours d’arrêt durant lesquels surviennent les règles. La seconde est la pilule progestative qui est prise en continu 365 jours par an. Les recommandations en cas d’oubli ne sont pas les mêmes, tout simplement, car elles ne sont pas efficaces aussi longtemps l’une que l’autre.
Pilule œstroprogestative :
Si cela fait moins de 12 heures que tu as oublié ta pilule, sois tranquille, car ça n’aura aucune conséquence sur ta contraception. Il te suffit juste de prendre le comprimé oublié et de continuer ta plaquette normalement.
En revanche en cas d’oubli de plus de 12 heures en fonction de quand tu l’as oublié le risque peut être plus ou moins grand. Si tu as oublié un des 7 premiers compris et que tu as eu un rapport non protégé 5 jours avant, il est recommandé de prendre une pilule du lendemain. C’est la période la plus à risque. Si tu as oublié un des 7 derniers comprimés, il te faudra enchaîner ta prochaine plaquette sans interruption.
Dans tous les cas, tu dois prendre le comprimé oublié et continuer ta plaquette, ainsi que te protéger les 7 jours suivant avec un préservatif en cas de rapport sexuel.
Pilule progestative :
Avec la pilule progestative, on a moins de marge de manœuvre, car elle n’est efficace que 27 heures d’affiler. Il est donc d’autant plus important de la prendre à heure fixe, car au-delà de trois heures, son efficacité n’est plus assurée.
Si tu as un oubli de plus de 3 heures, il faut prendre le comprimé dès que possible et continuer la plaquette comme prévu. Si tu as un rapport dans les 2 jours (48heures) n’oublie pas la capote et si tu as eu un rapport avant l’oubli, la pilule du lendemain est conseillée pour éviter tout risque.
Attention, prendre la pilule du lendemain n’est vraiment pas un acte anodin et peut dérégler ton cycle ainsi que provoquer un avortement précoce. Ce n’est n’est donc pas à faire tous les mois. Si tu es du genre tête en l’air, on te conseille de combiner la pilule avec le préservatif ou de t’orienter vers un autre contraceptif plus adapté comme l’implant qui t’évitera de devoir y penser tous les jours.
Si tu as oublié ta pilule, dis-toi que ça arrive à toutes les nanas, alors pas besoin de te flageller, il suffit d’adopter les bons gestes. En revanche, n’hésite pas à faire un test de grossesse si tu as le moindre doute trois semaines après l’oubli, cela te permettra au moins d’être sûre et d’avoir l’esprit serein.