Concernant le sexe opposé, on a forcément des idées reçues plein la tête. On ne peut pas te dire que c’est mal, parce qu’en fait, c’est normal ! C’est un truc qu’on nous inculque depuis notre enfance, du style : “les filles jouent avec les poupées, les mecs avec les voitures” et qui influence aussi notre façon d’évoluer. Cela nous permet de nous identifier.
Pourtant, certains clichés sur les relations H/F faussent notre image du sexe opposé, si bien qu’on a davantage tendance à s’en méfier et à le critiquer. Alors sortons-nous ces idées de la tête, car si cela arrive n’oublions pas que TOUTES les filles et TOUS les mecs ne réagissent pas de la même façon :
1/ Les filles ne sont attirées que par les bad boys
Bien sûr qu’on aime les mecs sûrs d’eux. Ceux qui, au final, ne nous aiment pas, et qui vont nous faire du mal. Mais de là à dire qu’on aime systématiquement les bad boys… Un homme protecteur, c’est attirant, qu’il joue à l’ascenseur émotionnel avec nous (chaud/froid) est la meilleure façon pour qu’il nous rende dingues, mais un mec qui ne nous respecte pas bof, bof. Ce qu’on veut, c’est surtout un gars fiable, avec lequel on a une bonne complicité.
2/ Les mecs n’ont pas de cœur
Les mecs doivent jouer les durs pour ne pas se faire traiter de fillettes. C’est bien connu, les hommes ne ressentent rien et n’ont surtout, surtout, SURTOUT pas le droit de pleurer. Balivernes ! Vous croyez quoi ? Qu’une relation amoureuse ça se construit toute seule ? Bien sûr, qu’un mec peut tomber amoureux, et même qu’il a le droit de verser sa petite larme devant un film.
Même s’il a été élevé dans l’optique qu’il doit être fort, il est comme nous les filles. Les émotions ne sont pas réservées au sexe féminin. Ouf !
3/ Les filles sont chiantes en couple
D’abord, on est jalouse de toutes les autres meufs que notre copain connaît, ensuite on devient hystérique au moindre petit truc qui ne va pas, et en plus, quand on a nos règles, n’en parlons pas, là, c’est le pompon ! La jalousie, l’hystérie, d’une, ça se soigne, ce n’est pas un comportement normal, et en plus… Concernant les règles… Je ne préfère même pas relever !
On a tous nos instants relous, car oui, nous avons une personnalité, un caractère et on peut pas être parfait H24. Donc ça nous arrive d’être chiante, tout autant que les mecs peuvent l’être. En revanche, si tu trouves ta nana chiante (pas une fois de temps en temps, mais genre, tout le temps), c’est peut-être qu’il y a un problème…
4/ C’est le mec qui doit payer l’addition
Cela fait partie des règles de galanterie, selon lesquelles l’homme devrait inviter la femme lorsqu’ils prennent un verre ensemble. Ça se fait encore beaucoup et s’il ne le fait pas, on a parfois tendance à penser : “je ne lui plais pas ?”. Mais désormais que les femmes travaillent (vive la société moderne), même si nous sommes tous des étudiants fauchés (Merci la société moderne…) il n’y a en fait aucune raison pour que ce soit toujours aux mêmes de payer. Vous pouvez faire moitié-moitié ou tu peux aussi lui offrir son verre. Le mieux, c’est que cela soit équitable pour les deux, que payer l’addition ne soit pas une contrainte, mais vienne de l’intention de faire plaisir à l’autre.
5/ Les filles n’aiment pas se faire aborder
Dès qu’une fille se fait aborder dans la rue, elle crie au harcèlement ! Faux ! Ce n’est pas qu’elle n’aime pas se faire draguer mais plutôt la manière dont elle se fait aborder qui est souvent perçue comme irrespectueuse, lourde et pénible. “Hey, mad’moizelle, z’etes charmantes. Tu me donnes ton 06 ? Hey, pourquoi tu m’ignores ! Sale p*te va !”.
Le fait de se faire interpeller par un inconnu peut être perçu comme une agression. On aime se faire draguer, on apprécie les compliments, mais dans un cadre propice comme un bar, un concert ou une soirée entre amis… Pas quand on est en retard pour aller en cours, pas quand on a 10 000 choses à penser. Et surtout de manière respectueuse.
6/ Les mecs ne pensent qu’au cul et les nanas à se caser
En fait, non ! Ça dépend des attentes de chaque personne. Il est vrai que les filles subissent des pressions supplémentaires pour ne pas se faire passer pour des filles faciles ou pour être mère de famille (merci l’horloge biologique !), mais cela n’empêche pas certaines de préférer mener une vie de célibataire et de trouver son bonheur dans les bras d’un plan cul. Tout comme les hommes, nous sommes des êtres sexués avec une libido, et les mecs aussi ont envie de vivre une histoire d’amour qui tienne. H/F nous sommes confrontés au même problème : trouver la bonne personne.
Le mieux est juste d’en parler, pour savoir ce que veux et/ou ce qu’attend l’autre. Si un mec ne cherche qu’un plan cul et que cela ne te convient pas, tu peux toujours te barrer et vice-versa. Pas de raison de subir une situation qui ne te convient pas.
Il n’y a pas de comportements typiquement masculins ou typiquement féminins. Même si on a grandi par rapport à un moule, la personne que vous avez en face de vous est unique. Alors avant de mettre tout le monde dans le même panier, apprenez à le/la connaître 😉 Vous serez peut-être déçu(e) ou bien agréablement surpris(e). Certains clichés sont vrais, d’autres faux, le principal est d’être comme vous l’entendez.