Le 1er décembre avait lieu la journée mondiale de lutte contre le Sida. On pourrait croire que depuis le temps qu’on nous en parle, il y a moins de cas détectés. Depuis le temps qu’on nous rabâche qu’on doit sortir couvert, on se dit que ça a enfin payé. Mais la réalité, c’est que le sida continue toujours de faire des victimes et pire : les IST et MST ont la côte et seraient même en train de gagner du terrain.
L’OMS vient de publier des chiffres qui ont de quoi faire froid dans le dos. 1 personne sur 7 ignore qu’elle est porteuse du virus du Sida. D’une part, ces personnes ne peuvent pas se soigner et retardent la prise en charge de la maladie. Nous rappelons que plus tôt le virus est détecté, moins il aura l’occasion de faire de dégâts. D’autre part, comme elles ignorent leur état, elles continuent de faire d’autres victimes et participent à la propagation du virus.
42% des nouveaux cas en France sont découverts en Île-de-France, ce qui n’est pas franchement rassurant quand on sait que cette région regroupe 18% de la population. Les plus touchés sont les hommes homosexuels.
Si on parle beaucoup du Sida, on a tendance à oublier toutes les autres MST/IST qu’on peut également attraper. Certaines sont bénignes comme les mycoses, d’autres sont asymptomatiques et peuvent avoir de réelles conséquences sur notre santé. Syphilis, Gonocoque et Chlamydia sont en hausse et touchent autant les homosexuels que les hétéros. La syphilis a connu une augmentation de 53% depuis 2013 et de 10% pour le Chlamydia. Si ce sont des maladies qui se soignent facilement, elles se transmettent également plus facilement que le VIH, que ce soit par sexe oral que lors d’un rapport vaginal ou anal.
Alors même si tu penses que tout va bien, n’oublie pas de te faire dépister pour les IST et MST. Pour le Chlamydia, cela se fera par un frottis pour les femmes, par test urinaire chez les hommes. Pour le gonocoque, il s’agit d’un prélèvement. La Syphilis et le sida par prise de sang. Maintenant que tu sais tout, y a plus qu’à ! 😉