Sous prétexte qu’on est jeune, on pense que notre vie sexuelle est forcément plus épanouissante que celle de nos aînés. Après tout, c’est nous la génération du sexe libéré. On a un corps tout neuf avec des muscles saillants et des seins rebondis. On peut coucher à droite à gauche sans se faire lapider, ni montrer du doigt par notre entourage. À partir du moment où on a une capote, tout est permis…
Alors sincèrement, on a vraiment du mal à croire que la génération de nos parents voire de nos grands-parents s’éclatent plus au pieu que nous. Et pourtant ! Selon une étude menée par 3 chercheurs américains, il a été prouvé que les vieux ont une meilleure vie sexuelle que nous.
Les personnes âgées de plus de 60 ans continuent d’avoir une vie sexuelle active à raison de 2 à 3 rapports par mois. Si ça ne paraît pas foufou, c’est plus que la plupart des jeunes couples. Ils font primer la qualité à la quantité, alors que nous avons tendance à faire l’inverse.
Cela s’explique par le fait qu’ils ont eu le temps d’apprendre ce qui plaisait ou non à leur partenaire. Ils n’ont pas non plus été influencés par la pornographie actuelle qui suggère le tout, tout de suite, dans toutes les positions possibles. Ils ne sont pas dans cette recherche performative de l’acte qui amène le plus souvent à la déception.
Ils ont une conception plus sentimentale du rapport sexuel, basée sur le partage et l’écoute de l’autre. Le sexe fait partie intégrante de leur vie de couple même après avoir passé plusieurs dizaines d’années ensemble. Si ce n’est pas beau, ça..
Si vous aviez peur que votre vie sexuelle décline au fil des ans, bonne nouvelle, car ce n’est pas le cas, à condition bien sûr de l’entretenir. Il semblerait que la recette pour bien faire l’amour, c’est surtout de bien connaître l’autre. 😉