Ça t’est déjà arrivé de rougir, et particulièrement quand t’es en face du mec, ou de la meuf qui te plaît ? Forte chaleur, angoisse, gêne terrible, honte… L’horreur, cette sensation, non ? On n’y peut rien et bonjour le malaise. À ce moment-là, tu n’as qu’une envie : disparaître sous terre. Qu’est-ce qui provoque ça ? Peut-on l’éviter ?
Le sentiment amoureux entraîne un bouleversement intérieur (accélération du rythme cardiaque, gorge serrée, nœud à l’estomac, etc.) que certains arrivent à dissimuler. Le rougissement amoureux en est un symptôme. Les raisons sont multiples, ça peut être par peur d’être découvert, par pudeur, anxiété, ou par excitation.
Rougir, c’est un signal. Quand on est ado, ça arrive très souvent de rougir, souvent plus que quand on est adulte, à cause des premières relations amoureuses et des premières expériences qui peuvent créer l’embarras.Ton cœur envoie un sms à ton système nerveux qui libère une hormone, l’adrénaline, qui augmente l’afflux dans le sang, sms à tes joues… Et là, tu rougis. Quand ça arrive, impossible de mentir ou de cacher tes sentiments. Ta peau a parlé pour toi !
Rougir ça peut aussi être très séduisant. C’est mignon. Au final, ça flatte l’autre, car c’est lui qui en est la cause. Utilise-le comme un atout de séduction. Là, tu pourrais balancer un sarcastique « super », accompagné d’un pouce levé, parce que le rougissement ça ne se commande pas ! Et c’est bien ça le problème. Au lieu de te sentir mal, par rapport à ça, tu peux sourire, cela te détendra et fera en plus son petit effet. Tu peux aussi lui parler de la raison de ton rougissement, ce qui te permettra de te libérer de ce secret que tu as au fond de toi et du même coup, de savoir si tu lui plais.
Le fait de rougir ne se voit pas forcément, ça dépend de la carnation, du type de peau. On pourrait penser que les blacks ne rougissent pas, et pourtant si ! Ils ont grave de la chance, car ça se voit pas, mais ils ont aussi cette sensation intérieure du rougissement. Et parfois cela peut se ressentir par la gêne qu’ils éprouvent.
Le rougissement, ça concerne tout le monde, des plus timides jusqu’aux plus désinhibés. Le fait d’être amoureux provoque souvent cet effet, car nous nous sentons face à celui que nous aimons plus vulnérable. Pour apprendre à surmonter ton rougissement, tu peux te concentrer sur l’autre pour ne pas rester centrer sur ta sensation et continuer de parler pour t’aider à diminuer la sensation de gêne au fur et à mesure.
N’oublie pas l’effet du petit sourire en coin ! Alors toi, tu rougis, ou pas ? 😉