Peut-on faire l’amour quand on a ses règles ?

Peut-on faire l’amour quand on a ses règles ?

Certaines se sentent fatiguées, voire même sont clouées au lit pendant deux jours et incapables de tenir debout. Pour d’autres, la vie suit son cours comme si de rien n’était. Eh oui on parle des règles, cette période qui amène son lot de questions du style : Mais mon Dieu, pourquoi suis-je une fille ? Pourquoi est-ce que je dois subir ça tous les mois ? Qu’est-ce que j’ai fait de mal ? Et puis du coup, quand on a des rapports sexuels on fait comment ? Règles et sexe, c’est vraiment possible ?

 

C’est tout à fait normal de se poser la question. Quand on a ses règles, on est un peu gênée dans son quotidien. On fait plus attention aux vêtements qu’on va porter, on évite les couleurs claires, car même si on porte un tampon, on n’est jamais l’abri de l’apparition d’une petite tâche. Quand on fait du sport, quand on va à la piscine, quand on sort en soirée, on est beaucoup plus vigilante que d’habitude. On ne se sent pas très bien physiquement, et intérieurement aussi, pourtant ça ne nous empêche pas d’avoir une libido.

 

Alors quand on a ses règles ET un copain ? C’est porte close pendant 5 jours ?

“Quoi ??? Faire l’amour durant ses règles ? Mais c’est dégueulasse !”, c’est souvent, et à tort, ce qu’on pense, car les règles sont encore un peu tabou. On se dit que c’est sale, qu’ON est sale et que ça va dégoûter notre mec. Pourquoi donc prendrions-nous ce risque ?  En vérité, certains hommes sont certainement plus à l’aise avec les règles que nous-même. Le comble, non ? C’est pourquoi, si tu en as envie, mais que tu n’oses pas le faire pour cette raison, le mieux est d’en discuter avec ton copain. Si tu n’en parles pas, tu ne pourras pas savoir ce qu’il en pense. Peut-être que ça ne lui pose pas de problème. Après bien sûr, si ta libido est au point mort en cette période, la question est réglée (sans mauvais jeu de mot…). Mais si tu es ici, c’est que tu te poses quand même un peu la question, non ?

Un couple de longue durée dont l’intimité est installée et donc le mec connaît par cœur les cycles de sa chérie, ça peut être plus simple. Il n’y a plus les premières gènes de la perfection recherchée chez l’un et l’autre, on se connaît sous toutes les coutures… Et parfois, on n’a pas envie de se retenir 3 jours quand on est bien avec une personne. Donc on se le dit cash.

Quand on est avec un crush tout récent, ça nous met bien dans l’embarras, car on se dit : « Mais que vais-je faire ? Comment vais-je éviter la chose ? En plus il me plait et j’en ai tellement envie… » Du coup, c’est assez, beaucoup même, frustrant. Si tu ne souhaites pas parler du sujet tel quel, et éviter un rapport tu trouveras sûrement plein d’idées pour faire diversion. Et de toute façon, il est important qu’il respecte ton choix. Mais si tu veux aller au bout, tu peux commencer par lui dire que tu en as très envie, que tu es en période de règles et lui demander si ça le gêne ou pas.

 

Comment on fait ?

La petite astuce, si tu as tes règles c’est que l’eau les endort temporairement à cause de la pression exercée sur le vagin. Vous avez déjà remarqué que dans la piscine il n’y a jamais eu de traînées rouges derrière vous lors de vos bains en période critique et sans protections ? Et bien en voilà la raison ! Alors, pourquoi ne pas proposer à ton partenaire de le faire sous la douche ou dans le bain ? Une bonne façon pour tenter une nouvelle expérience ou pour changer ses habitudes.

Si l’option douche ne te tente pas trop, tu peux aussi en prendre une avant pour te sentir toute fraîche et mettre une serviette sur le lit pour protéger ton matelas. Il risque certes d’y avoir un peu de sang, mais il ne faut pas croire que tu vas perdre 1 litre d’un coup, hein. De même, si vous kiffez tous les deux les prélims, mais que ton copain n’est pas non plus un vampire, rien ne vous empêche d’en faire, en optant pour la cup menstruelle.

 

Faire l’amour durant ses règles c’est safe ?

Faire l’amour pendant ses règles soulève aussi la question : est-ce qu’on peut tomber enceinte à cette période ? En théorie, ce n’est pas possible, mais il y a toujours un risque. En cas de cycle court, ou irrégulier, le début des règles peut correspondre à la période d’ovulation, ou arriver quelques jours avant celle-ci. Si un rapport a lieu le dernier jour des règles, il y a possibilité de tomber enceinte car les spermatozoïdes vivent environ 4 jours, ils peuvent donc être présents au moment de l’ovulation. Et si tu oublies ta pilule en début ou en fin de plaque, le risque est d’autant plus important que si tu l’oubliais en milieu de cycle.

De plus, les femmes sont plus facilement sujettes aux infections durant cette période, alors pour cette double raison, il est vraiment préférable de se protéger.

Règles et sexe c’est carrément possible du moment que tu te protèges et que tu te sentes à l’aise. Alors si tu fais partie de celles qui ont un pic de libido durant leurs règles, ce serait dommage de s’en priver. 😉

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire