Est-ce que je dois expérimenter pour savoir si je suis homo ?

Est-ce que je dois expérimenter pour savoir si je suis homo ?

Tu es un peu, ou complètement, paumé(e) par rapport à ton orientation sexuelle. Tu penses être attiré(e) par les personnes du même sexe, mais tu n’en es pas sûr(e), et ça t’angoisse, tu as besoin de savoir. Et c’est normal, parce que la sexualité est importante et fait partie de ce que tu es. Du coup, tu t’es sûrement posé la question suivante : est-ce que je dois expérimenter pour savoir ?

 

Homo et hétéro se basent sur une même notion : la notion d’attirance. L’attirance, c’est comme une force qui te pousse vers quelqu’un sans l’avoir vraiment cherchée, « ça te tombe dessus ». Ce qui définit ton orientation sexuelle c’est donc la personne du sexe vers lequel tu es attiré(e) : le même sexe, le sexe opposé, ou les deux. Alors, tu n’as pas besoin de prépenser la chose. La vie fera que tu sauras ou pas. On ne teste pas sa sexualité, car tester c’est préparer le coup d’essai, et ça ne te donnera pas forcément de réponse. Ne cherche pas, ça viendra à toi. Si t’es homo, t’en feras l’expérience naturellement, c’est l’expérience qui viendra à toi.

Prends le temps dont tu as besoin pour apprendre à te connaître, à connaître tes vrais désirs. Si tu te poses la question, c’est que tu as peut-être déjà la réponse au fond de toi, et que tu ne veux pas l’entendre, du coup tu la mets de côté. Ou peut-être que ce n’est pas ça. En tous cas, ce que tu vis se comprend, et tu n’es pas seul(e) à vivre cette situation. Tu peux t’inscrire sur des forums par exemple. Tu pourras échanger avec des personnes que tu ne connais pas et qui vivent les mêmes problématiques que toi.

Un moyen pour comprendre ton orientation, c’est de passer par la maîtrise de tes émotions. Connaître ton orientation c’est aussi connaître qui tu es. Observe, sur le long terme, le comportement que tu as avec les autres, filles et garçons, et analyse les émotions que tu ressens, les réactions intérieures que tu as. Au fur et à mesure, des signes vont exprimer de quel côté tu es, selon que tu as des troubles émotifs envers le même sexe, le sexe opposé, ou les deux.

L’étape d’après, c’est d’accepter, qui tu es. C’est plus facile à dire qu’à faire, c’est vrai. La société indique encore une pseudo norme à suivre, dans laquelle la différence n’a pas sa place. Mais le plus important, c’est ton bonheur à toi, avant celui des autres, et notamment celui de ta famille. Si tu n’es pas accepté tel que tu es, c’est que ces personnes ne t’aiment pas en réalité. Assume ce que tu es, jette-toi à l’eau. Une fois que c’est fait, ça va te libérer et changer ta vie.

Pas besoin d’expérimenter pour savoir si t’es homo. Apprends à te connaître, à connaître tes émotions, ça peut prendre un peu de temps, mais ça en vaut la peine. À la clé : ton bonheur et ton épanouissement. Et lance-toi quand tu le sens avec la personne qui te plaît vraiment 🙂

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire