Tu l’auras sûrement remarqué, on est de plus en plus invité à se dévoiler sur internet, que ce soit par des statuts Facebook, des applications, des défis sur les réseaux sociaux… Alors oui, on peut trouver ça très amusant, mais ce n’est pas sans risque. On ne t’apprend sûrement rien, mais internet n’est pas peuplé que de gens animés de bonnes intentions. Et d’une manière générale, on t’explique pourquoi ça craint quand même pas mal de se dénuder sur internet.
C’est dommage de se dégrader
Depuis quelques années, la mode c’est de se dénuder pour des inconnus sur des chats online. Tu connais le principe ; tu mets ta webcam et en trois clics tu te retrouves à discuter avec une personne absolument inconnue. On ne te l’apprendra pas, mais pas mal de filles s’y sont déjà fait harceler pour se mettre nue devant leur interlocuteur. Eh oui, certaines le font. C’est assez triste, on en conviendra… Le corps, ce n’est pas distinct de la personne ; ton corps, c’est toi. Et t’exposer devant des inconnus, c’est le salir via leur regard concupiscent. Ça peut flatter ton égo sur le moment, mais en vérité ça ne te valorise pas. Ces personnes rabaissent ton être, à ton sexe, tes formes, tes seins et ça peut te faire beaucoup de mal. Ces hommes ne voient rien d’autre en toi qu’une image que tu leur renvoies, au même titre que le porno qu’ils consomment pour satisfaire leur besoin primaire. C’est le meilleur moyen pour se sentir souillée.
Et avec mon mec, c’est safe ?
Une discussion un peu chaude avec ton copain, un petit selfie dans la salle de bain et hop, c’est parti ! Ça met du piment dans la discussion, dans votre relation et ça ne risque rien puisque c’est par message privé… Tu te dis que personne ne le saura. Tu lui fais confiance et c’est normal que tu aies envie de lui faire plaisir, de l’exciter, car c’est ton mec. Donc pas de souci a priori. Oui, sauf que tout ça, ça comporte des risques même si sur le moment tu ne les vois pas.
Le souci en tant que tel n’est pas de te montrer, mais qu’on puisse te voler ces images et qu’elles se retrouvent sur l’espace public. Tu ne sais pas la réaction que pourrait avoir ton copain le jour où votre histoire se terminera (on ne te le souhaite pas, mais il faut considérer cette éventualité). Il pourrait très bien te menacer de mettre ces photos en ligne, de les envoyer à tes proches, à tes potes, aux siens… En fait, tu ne sais pas ce qu’il peut faire avec. Alors même si tu lui fais confiance sur le moment, il se peut que son comportement change ensuite. La notion du corps est souvent beaucoup plus intime chez la femme, que chez l’homme. Alors si pour lui, c’est une fierté de pouvoir montrer à qui le veut bien son attirail trois-pièces, ce n’est peut-être pas ton cas à toi.
Si tu tiens quand même à continuer à te montrer, parce que tu entretiens une relation longue distance et que cela te semble le seul moyen de le faire, on te conseille de te protéger avant tout ! Instaure des règles avec ton mec : utilise Snapchat, interdit les captures d’écran (s’il le fait quand même tu le sauras et tu pourras tout arrêter) et ne montre jamais à la fois ton corps et ton visage (on ne sait jamais). Tu peux également utiliser l’appli Rumiki pour les vidéos, qui une appli sécurisée.
Ça peut faire de ta vie un cauchemar
Même si Snapchat est a propri plus sûr que Facebook, en vérité rien ne te promet une protection sûre à 100%. Hack, données sauvegardées, ou ton partenaire qui devient d’un coup d’un seul mal intentionné… (On te conseille de voir le film Snowden, ça refroidit vraiment quand on s’imagine que des gens peuvent directement avoir accès à notre ordinateur !) Une fois que des images ou des vidéos se retrouvent sur la toile et commencent à circuler, il devient très compliqué de toutes les traquer et de les faire retirer.
On ne veut pas te faire peur, mais tu as forcément déjà entendu parler des histoires de filles qui tentent d’en finir après que des photos d’elles nues aient circulé parmi leurs contacts Facebook ou dans leur bahut suite à une rupture avec un ex ou un piratage de leur ordinateur. Renseigne-toi sur internet, tu verras que c’est vraiment répandu comme histoire. On n’a pas du tout envie que ce genre de truc t’arrive, alors on préfère être lourd et te mettre en garde. Se mettre à poil sur le net, c’est prendre de gros risques et c’est se faire du mal. Vraiment, ça ne vaut pas le coup.
Il vaut mieux mille fois faire un strip-tease à ton mec tranquillement dans une chambre que par Skype ! Et puis honnêtement, il y a des millions de choses sympas à faire sur le net autre que de se foutre à poil.