L’âme soeur, mythe ou réalité ?

L’âme soeur, mythe ou réalité ?

L’âme soeur, c’est le mythe amoureux le plus répandu ! Forcément, on nous en parle depuis qu’on est tout(e) petit(e) dans les Disney, dans les comédies musicales, en mode “Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants”, blablabla…. Tout ça repose sur la croyance qu’il y a quelqu’un prévu pour nous quelque part et avec lequel on va vivra pour le restant de nos jours. On l’appelle aussi grand amour, bonne personne, homme ou femme de notre vie ! Malheureusement, souvent, on se demande ce qu’il fout le grand amour, car on ne l’a toujours pas rencontré. Il doit être resté coincé dans les embouteillages….

Alors notre âme soeur existe ou c’est juste un mythe ?

 

Un concept tiré de la mythologie :

Le concept d’âme soeur provient de plusieurs mythes ayant pour but d’expliquer cette recherche qu’on a tous de complémentarité, de retrouver ce qui nous manque, d’être uni à quelqu’un, et d’être rejoint(e) dans sa solitude. Vous savez, cette impression qu’on peut avoir de se sentir incompris(e), bizarre, trop différent(e)…

Selon le mythe de l’androgyne, originellement les êtres étaient constitués de 4 jambes, 4 bras, et 1 seule tête à 2 visages. D’un côté, ils étaient femme, de l’autre homme. Pour des raisons qu’on ne connaît pas vraiment, Zeus en colère contre les androgynes décident alors de les séparer en deux, les condamnant toute leur vie à devoir retrouver la partie manquante. Ils ne peuvent que s’enlacer et sont désormais incapables de ne faire qu’un. Le seul moyen de s’unir l’un à l’autre est le rapport sexuel, c’est pourquoi Zeus leur donne à chacun un appareil génital.

Ce mythe explique la recherche amoureuse, selon laquelle nous serions à la recherche d’une partie perdue de nous-même. Rien d’étonnant donc à ce qu’on surnomme la personne qu’on aime, notre “moitié”. C’est une façon imagée de désigner cette partie manquante qu’on a enfin “retrouvée”.

 

Et dans la vraie vie ?

L’âme soeur ce serait donc LE/LA partenaire idéal qui nous est destiné, celui ou celle qui saura nous combler affectivement. La relation parfaite : amour durable, harmonie totale, compréhension évidente, aucun conflit… 3 mots en 1 seul qui correspond à la compatibilité amoureuse parfaite. Le pied ! Sauf que sous prétexte qu’on est censé trouver LA bonne personne, on pense qu’une fois trouvée, ce sera facile. Après tout, on l’a attendu pendant plus de 20 ans, on est bien en droit de penser que le plus dur est fait… ERREUR ! On a beau penser qu’on a trouvé son âme soeur, une relation ne se construit pas en un claquement de doigts.

En vérité, il n’y a pas UNE personne qui t’est réservée. Tu peux tomber plusieurs fois amoureux(se) au cours de ta vie. T’imagines sinon comment ça serait triste ? Premier chagrin d’amour, ça y est, tu peux faire une croix sur ta vie amoureuse. “Désolé pour vous, vous avez perdu ! Vous serez désormais célibataire pour toujours”. Au cours de notre vie, on évolue. On peut rencontrer la bonne personne à un moment donné et puis nous séparer plus tard, car on se rend compte qu’on ne se correspond plus. Ce n’est pas parce qu’une, ou plusieurs relations n’ont pas marché qu’on s’est trompé(e) et que cette/ces histoire(s) étai(en)t une grave erreur. Il ne faut pas oublier que chaque être est individuel et suit son propre chemin intérieur.

Bien sûr qu’il y a une personne avec laquelle nous allons faire notre vie, mais il est difficile de prévoir quand, où, comment. C’est ce qui fait aussi la beauté de la vie: “ne pas savoir”. Aurais-tu vécu tout ce que tu as vécu si tu savais que ta dernière relation allait te faire souffrir ? Et pourtant, si tu regardes tout ce qu’elle t’a apporté tu n’as vraiment aucune raison de regretter quoi que ce soit. Être l’âme soeur de l’autre suppose amour, projet de vie commun et capacité à s’accorder malgré ses différences. Pas aussi easy que le mythe de l’androgyne en fait, mais pas impossible pour autant.

S’il existe de bonnes personnes pour nous, il en existe aussi des mauvaises. Ce sont celles qui vont nous manipuler, qui vont nous bouffer, qui ne vont pas nous accepter tel(le)s que nous sommes, qui ne vont pas nous faire devenir meilleurs, et surtout qui ne font aucun effort pour changer et construire la relation. Celles-là, il vaut mieux les éviter. 

Concernant les autres mecs/nanas qui t’attirent, ce sont autant de relations possibles qui peuvent valoir le coup d’être vécues et qui peuvent être construites. Il n’existe pas d’âge idéal pour trouver l’amour en revanche il est difficile de savoir si on restera toute notre vie avec la même personne.

L’âme soeur, c’est cette personne qu’on aime et qu’on décide d’aimer exclusivement. Si ton mec/ta nana est dans le même état d’esprit ça ne peut être que top ! On ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve, alors après tout, tout est possible, il suffit juste de le vouloir à deux.

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire