Tu as peut-être déjà entendu dire que les filles anorexiques n’ont pas de règles. Peut-être es-tu toi-même concernée. Alors à quoi est-ce dû ? Est-ce uniquement à cause d’une histoire de poids ?
On a presque envie de répondre : oui ! En fait, le cycle hormonal est provoqué par l’hypophyse, qui est une glande dans le cerveau, qui elle-même dépend du tissu adipeux, en gros : la graisse. Donc si pas de graisse, l’hypophyse fonctionne mal ce qui se répercute également sur les cycles menstruels. C’est pourquoi les règles sont donc étroitement liées à l’IMC. Attention ! Sous pilule, on n’a pas de vraies règles (lien article : les fakes règles) il s’agit d’hémorragie de privatisation qui induisent en erreur.
Je ne t’apprends rien si je te dis que lorsque tu souffres d’anorexie, tu refuses de t’alimenter normalement par peur de grossir (même si en vérité, c’est un peu plus complexe que ça). Les anorexiques cherchent à supprimer toutes les graisses de leur alimentation et des protéines par peur de grossir. Or, ce sont précisément les protéines (en plus des tissus adipeux) qui permettent d’activité les glandes de l’hypophyse. Bravo, vous venez de faire un Strike !
Si tu as un IMC inférieur à 17, cela peut entraîner une perte de fécondité à 90% (rien que ça…), ce qui peut avoir des conséquences. Pour résumer, ton corps refuse que tu portes la vie si t’es pas assez forte et que tu n’as pas assez de réserves pour le faire. Ce qui est quand même rassurant et très impressionnant à savoir ! Alors quand on dit que la graisse, c’est bon pour la santé, c’est pas complètement faux…