Tu sais ce qui est pire que de finir en douce le pot de nutella, d’inviter tes potes pour regarder le match de foot ou de battre ton mec à Call of Duty ? Regarder un épisode de votre série préférée, sans lui/elle. Ça, c’est la trahison ultime ! Netflix a appelé ça le “cheating” (la triche en français). Selon la définition donnée par netflix il s’agit d’une “tromperie (quand même ! le mot est fort !) consistant à prendre de l’avance sur une série que l’on regarde à deux”.
Le cheating fait partie des petits plaisirs coupables, mais qui donnent toujours lieu à des représailles. Si tu as eu le malheur de regarder un épisode sans ta moitié, n’a-t-elle jamais dit “quooooi ? T’as regardé un épisode sans moi ?” Son regard passant de l’indignation, à la colère, puis à la tristesse. Oui, en visionnant l’épisode 7 de la saison 6 de Games of Thrones, tu viens de lui briser le coeur.
45% des utilisateurs de la plateforme avouent avoir déjà cheater et parmi eux 87% d’entre eux l’ont déjà fait plus de deux fois. 63% avouent qu’ils cheateraient plus s’ils étaient certains de ne pas se faire prendre. Parmi les cheaters, il y a tout de même quelques personnes honnêtes puisque 61% avouent à leur moitié avoir triché sous le coup de la culpabilité.
Les séries TV sont un moment qu’on aime partager à deux, avec son chéri, sa coloc’ ou son chat (au moins avec lui, aucun risque qu’il vous trahisse), alors forcément quand l’autre prend un peu d’avance, on lui en veut un peu. Il a fait un truc en douce derrière notre dos, pour satisfaire son petit plaisir en nous oubliant, nous !
Pour te faire pardonner ? Avouer est un bon début ! Puis accepte de regarder l’épisode en question, sans spoiler, sans rechigner (bref ! tais-toi quoi !) et avec un pot de glace, s’il te plait. Et puis on relativise un peu, parce qu’après-tout, il ne s’agit que d’une série.