Demain tout commence est la nouvelle comédie familiale sortie dans les salles, il y a une semaine avec en tête d’affiche Omar Sy. Si la bande-d’annonce paraît drôle, en vrai, qu’est-ce que ça donne ?
Ca parle de quoi ?
Samuel (Omar Sy) est par excellence, le personnage qui dévore la vie à pleines dents sans se soucier une micro-seconde des conséquences. Il travaille dans le sud de la France en bord de mer et profite de ce cadre pour draguer les filles. Son atout séduction ? Se présenter comme le capitaine d’un bateau, parce que se faire appeler capitaine, c’est quand même plus classe que skipper. Il déroge aux règles en prolongeant les fiestas jusqu’au petit matin malgré les plaintes des voisins et surtout de sa patronne. Bref, vous cernez le bonhomme. Le genre de mec qu’on kifferait avoir en tant que pote, mais qu’on n’a vraiment aucune envie de croiser si on est une fille.
Alors quand une mystérieuse Kristin débarque pour lui rappeler qu’ils ont couché ensemble il y a un an, on ne s’étonne même pas de la voir lui présenter le fruit de cette nuit : leur enfant de 3 mois. C’est ainsi que Samuel se retrouve à devoir assumer son rôle, alors que son plan cul vient de se faire la malle…
La beauté d’un amour sincère :
Se retrouver avec un bébé sur les bras, fait avec une fille qu’on a vu une fois dans sa vie alors qu’on a tout, sauf envie d’être père, c’est la situation la plus merdique qui soit ! Encore plus, quand vous êtes à la recherche de sa mère soudainement disparue dans un pays dont vous ne parlez pas (ou en tout cas très mal) la langue, que vous ne connaissez personne et qu’en plus, vous venez de vous faire virer de votre boulot. Malgré ça, l’amour naît naturellement entre l’enfant et son père, un résignement positive qui se transforme en combat pour faire de la vie de Gloria la plus belle qu’il soit.
Samuel n’en demeure pas moins un vrai gosse, il est ultra maladroit, il préfère mentir à Gloria sur sa mère, plutôt que de la voir malheureuse. C’est un personnage humain qui essaye de faire du mieux qu’il peut alors que personne ne l’a guidé pour assumer son rôle. Heureusement, il est aidé par son ami Bernie, gay jusqu’au bout des ongles, drôlissime et attachant.
Concernant Kristin, il s’agit d’une fille qui semble mal dans sa peau, qui a essayé de fuir ses responsabilités pour se recentrer sur elle et qui finalement essaye de se rattraper du mieux qu’elle le peut face à ses erreurs du passé. Alors même si elle a le mauvais rôle, il est difficile de lui remettre tout sur le dos. C’est ainsi qu’on se retrouve donc confronté à plusieurs problématiques comme la famille mono-parentale, le déchirement de la famille traditionnelle au profit de l’amour de leur enfant.
Un film auquel on ne s’attend pas
Après avoir visionné la bande d’annonce, on ne s’attend à rien d’autre qu’à un film divertissant. Et c’est là que réside le tour de force de Demain tout commence, car il ne se contente pas de nous faire rire. Il nous surprend de diverses manières. Quand la mère de Gloria revient 8 ans après pour revoir sa fille, elle bouleverse la vie de Samuel et Gloria qui ont eu le temps de s’apprivoiser, de s’aimer et de se protéger mutuellement. Si bien que rapidement les personnages se retrouvent pris dans un engrenage compromettant l’osmose qui existait. Alors sortez les mouchoirs, car ce film va vous faire rire, mais aussi vous faire chialer, parfois rager…
Demain tout commence n’a pas été à la hauteur de nos attentes, il les a surpassées ! C’est la raison pour laquelle, il faut absolument aller le voir. Un film qui nous confronte à notre propre sensibilité, à l’amour de nos parents, mais à celui futur que nous pourrons donner un jour. Chacun fait du mieux qu’il le peut, et c’est bien cela qu’il faut retenir.