Internet a indéniablement modifié le rapport aux autres, y compris les rapports amoureux, à tel point que les sites de rencontre sont devenus la nouvelle norme. Cependant, il n’est pas toujours évident de se rencontrer immédiatement, soit par crainte, soit à cause de la distance. Alors peut-on tomber amoureux à travers un écran ?
Le fait que tu parles beaucoup avec une personne va forcément participer à ce que vous vous rapprochiez. Vous vous trouvez des points communs et progressivement vous vous confiez vos plus intimes pensées, à tel point que tu as l’impression qu’il te connaît par coeur. Vous vous parlez si souvent que cela devient un besoin au même titre qu’être avec son amoureux. La sphère virtuelle dans laquelle vous vous retrouvez devient alors un refuge, un espace rien qu’à vous. Et c’est à ce moment que tu te demandes : suis-je amoureux(se) ?
Même si c’est difficile à admettre, car la situation n’est pas tout à fait conventionnelle, les sentiments que tu ressens, eux, sont bien réels. Tu es impatient(e) de recevoir un message de lui/elle, tu as le cœur qui palpite quand son prénom apparaît sur ton téléphone, tu as un sourire niais sur le visage. Tu penses à lui/elle. Il/elle est devenu(e) une obsession au même titre que lorsqu’on a un coup de foudre IRL (in real life). C’est bien pour cette raison que la situation est aussi complexe.
Cependant, la personne que tu aimes est en partie fantasmée. Comme tu ne la vois pas en vrai, tu l’imagines à travers ce qu’elle dit. Tu te fais une certaine représentation d’elle, en fonction de ses mots que tu interprètes, mais qui ne correspond pas forcément à ce qu’elle est dans son entièreté. Le fait de voir la personne ce n’est pas seulement une histoire de physique, mais aussi de personnalité ; c’est sa gestuelle, sa façon de parler, ses tics, ses habitudes… On ne peut pas tricher, ni enjoliver. Le virtuel ne te permet de voir qu’une partie de l’autre, en fonction de ce qu’il accepte de te montrer. Cet amour aussi puissant soit-il (car oui, l’amour virtuel est puissant !), est basé sur une réalité déformée.
Il se peut que le virtuel soit le moteur pour déboucher sur une véritable relation. Dans ce cas, le coup de foudre est confirmé, mais l’inverse est vrai aussi. La rencontre réelle peut décevoir car on se rend alors compte que la personne qu’on avait imaginée à partir des morceaux que nous avions à notre disposition (photos, conversations, appels) ne correspond pas à celle que nous avons en face. Ça peut être douloureux car il y a un deuil à faire, au même titre qu’une rupture. Pourtant la rencontre est le seul moyen de savoir si tu aimes à la fois la personne derrière son écran et celle en chair et en os. Le mieux pour éviter la déception est de faire la différence entre les deux.