Faut-il parler de sa relation amoureuse à ses parents ?

Faut-il parler de sa relation amoureuse à ses parents ?

T’es amoureux(se), t’as envie de le dire au monde entier, tu changes ton statut Facebook, t’en parles à tes meilleurs potes… Et tes parents, alors ? Est-ce que tu dois leur dire aussi ? D’un côté, ils peuvent te donner quelques conseils, et d’un autre côté, ça peut être relou. T’es un peu paumé par rapport à ça, ça te bouffe la tête, alors que tu n’as qu’une envie : profiter de ton mec ou de ta nana.

 

Faut-il leur dire ou pas ?

En tant qu’ado, plus ou moins en crise, t’as besoin de transgresser, de faire tout l’opposé de ce que te dises tes parents. C’est normal, c’est ce qui arrive dans la plupart des cas. Et c’est une bonne chose, c’est la preuve que tu es en train de construire ta personnalité. T’as envie qu’on arrête de te saouler avec des règles à appliquer, des choses à ne pas faire. Du coup, tu peux souhaiter avoir la paix en ce qui concerne ton intimité, et ça se comprend. Pourtant, tes parents ont aussi de l’expérience dans le domaine affectif et ils peuvent te donner de bons conseils quand tu seras confronté(e) à certaines problématiques ta relation.

Dire à tes parents que t’es en couple, et leur parler de ce qui se passe dans ta relation amoureuse, ce n’est pas vraiment la même chose. Il y a tout un tas de raisons qui jouent sur la liberté que tu as face à tes parents en ce qui concerne tes relations amoureuses : l’éducation que tu as reçue, ton rapport à tes parents, ton caractère, ta personnalité… Alors bien sûr, tu es libre de vivre ce que tu vis et tu n’es pas obligé d’en parler.

La réaction de tes parents ne sera pas forcément la même que celle de tes potes, alors avant de tout leur balancer d’un coup : j’ai un(e) copine/copain, j’ai perdu ma virginité et à la rentrée universitaire on compte vivre ensemble… tâte le terrain en douceur, en commençant par la première étape. Dis-toi que ton premier petit(e) copain/copine représente une étape aussi pour tes parents, puisque tu passes de l’enfance aux prémices de ta vie d’adulte. Il leur faudra un peu de temps pour s’y faire.

 

Quand le dire ?

Déjà, ce n’est pas parce que tu viens de faire un smack à un mec/une fille que ça y est ! Tu dois absolument courir voir tes parents pour leur annoncer la nouvelle. On n’est plus à la maternelle. On te conseille d’attendre quelques semaines/mois, quand tu sens que tes sentiments pour cette nana/ce garçon se confirme. En parler à tes parents, c’est un peu comme une première officialisation de ta relation. Si tu te pointes deux semaines après en leur disant que c’est fini, ils seront sûrement un peu étonnés et inquiets. Il se demanderont si tu es vraiment capable de gérer ça, et tu peux être sûr(e) qu’ils seront beaucoup plus regardant à l’avenir.

 

Ce qui peut être bien si tu leur en parle :

Ça t’évite de leur mentir quand tu rentres plus tard du lycée le soir. Ils savent où tu traînes et ça les rassure de le savoir. Tes parents, comme tout parent, cherchent avant tout ta sécurité et ton bien-être. Alors si tu leur dis que t’es chez ta BFF/ton bro’ alors que t’es chez Pierre/Léa et qu’ils l’apprennent, ça va être panique à bord ! Ils vont s’inquiéter. Tu le sens venir le scénario catastrophe, là ? Ils vont vouloir savoir où tu es, penser que tu as trahi leur confiance alors qu’ils commençaient tout juste à te donner un peu de liberté… S’en ’ensuivra une scène quand tu rentras “mais t’étais où ? Avec qui ?”, et pour marquer le coup ils vont surement te priver de sortie pendant 1 mois….

C’est pourquoi en parler à ses parents quand ça commence à être sérieux entre vous, ça peut être bien. Cela te permettra de vivre plus sereinement ta relation. Le côté interdit, Roméo et Juliette, ça peut être marrant les premiers mois… Mais tu risques très vite de te rendre compte de ses limites. Par exemple, tu ne pourras pas voir ton mec/ta copine comme tu veux, surtout quand tu as besoin de quelqu’un pour te covoiturer…

Si tu as des parents ouverts, ça peut être bénéfique de recevoir des conseils de leur part pour éviter des erreurs, même si tu dois en faire pour avancer; ça fait partie de la vie. Cela peut aussi te permettre de te rapprocher de tes parents, si tu te confies à eux. Parler de ta relation amoureuse, c’est aussi les inclure dans ton univers et ça peut être le moment idéal pour créer une complicité au moment où on a tendance à être davantage en conflit avec eux. Le plus important, c’est qu’en cas de problème, ils seront là pour t’épauler.

 

Ce qui peut être relou si tu leur dis :

Le risque c’est qu’ils utilisent ta copine/ton copain comme moyen de pression pour que t’ais des bonnes notes au lycée. Du style “si tu n’obtiens pas au moins un 15 au prochain contrôle de Maths tu ne verras pas Pierre/Léa ce week-end ! » Tes parents flippent du fait que tu es amoureux(se) et que tu fasses passer tes études après tout le reste. Du coup, ça va être aussi à toi de faire la part des choses, c’est le moment de leur montrer que tu n’es peut-être majeur, mais tu es quand même responsable. Ce qui est bien dans cette situation c’est que si tu leur prouves ton sérieux, ils seront plus enclins à considérer que tu as effectivement grandi et te donneront plus de liberté.

L’autre truc chiant, c’est que tu risques de ne pas couper à la leçon de moral style “maintenant ma fille, il va falloir que t’ailles chez le gynéco pour prendre la pilule” et/ou “si tu as un rapport sexuel, tu ne dois pas oublier de te protéger”. Ça va forcément être un moment gênant pour toi et peut-être aussi pour tes parents, mais n’oublie pas qu’ils ont déjà vécu tout ce que tu vis actuellement. Aborder ce genre de sujets avec eux, c’est aussi un peu comme obtenir leur bénédiction. Ils acceptent que tu aies grandi, même si c’est difficile pour eux. Pour autant, ce n’est pas une raison pour se dire “banco ! Je peux y aller”. On te conseille d’abord de réviser tes cours sur la sexualité avec Afterbaiz 😉

 
Alors, prêt à te lancer pour leur avouer que t’en pinces grave pour Pierre/Léa, Term S ?

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire