Depuis le scandale qu’ont fait les tampons à cause du choc toxique, ainsi que la pilule de 3e et 4e génération qui a provoqué des thromboses, les femmes souhaitent de plus en plus se tourner vers le naturel. Le bio est partout : dans nos assiettes, parfois même dans nos vêtements et aujourd’hui on essaye aussi de l’inclure dans la contraception.
Le seul moyen qui a été trouvé à ce jour sont les méthodes naturelles qui consistent à ne plus rien prendre du tout, mais à observer son cycle et les changements de son corps. Sauf que ces méthodes, bien qu’elles séduisent de plus en plus de couples, ne sont pas préconisées pour n’importe qui et en l’occurrence nous : les ados, les célibataires, les personnes qui ne sont pas encore installées dans une relation stable et durable. Donc en attendant, il nous reste quoi ? Bah, on a le choix entre le stérilet en cuivre que toutes les filles ne sont pas prêtes à mettre ou à nous pourrir la santé avec des hormones. Si les moyens de contraception sont assez nombreux, rares sont ceux qui nous conviennent vraiment et en lesquels on peut avoir toute confiance. Résultat, nous sommes bien obligées de faire des concessions.
Et là, tu attends le “mais”, pas un “mais” qui vient annoncer une mauvaise nouvelle, celui plein d’espoir qui te dirait “ça y est ! On a trouvé LA solution !” Et j’ai envie de te dire “oui, c’est presque ça !” suivi d’une petite danse de la joie.
Des chercheurs en Californie ont découvert des substances naturelles qui pourraient bloquer la fécondation. Ils ont fait des tests sur des principes actifs issus de plantes. C’est la combinaison de 2 de ces principes qui permettrait de créer une nouvelle contraception : la mangue et le lupéol (issu de l’aloe vera) ou la racine de pissenlit et le pristimerine, une vigne chinoise rare. Et vous savez quoi ? Ces 2 combinaisons ont été testées et les deux fonctionnent. Qui l’eut cru ? De la mangue et de l’aloe vera ? Ça paraît tellement simple que ça semble fou. Ces deux ingrédients magiques bloquent la capacité des spermatozoïdes à entrer au contact de l’ovule. Comment ? Je vous explique : les ions calcium permettent au sperme de leur donner le carburant nécessaire pour remonter les trompes. Les 2 principes actifs combinés font chuter le taux d’ions calcium. Résultat : pas de carburant, donc les petits spermatozoïdes restent en panne sur le bord de l’autoroute ! Si ce n’est pas une idée de génie ça.
Cette toute nouvelle contraception pourrait être administrée sous forme de pilule, de patch, de gel ou pourquoi pas d’anneau contraception. Les hommes comme les femmes pourraient la prendre, ce serait donc la première contraception unisexe. De plus, qui dit substance naturelle dit pas d’effets secondaires. Celle-ci est encore en étude – bah oui, il fallait bien un bémol quelque part – et pourrait bien être difficile à commercialiser à grande échelle, car le lupéol et la pristimerine sont présents en très faible quantité – ou comment passer du “ah !” au “oh !”. Je propose donc qu’on aille tous faire une offrande à la déesse de la fertilité pour qu’elle nous laisse un peu tranquilles et qu’on aille planter de l’aloe vera dans les champs ! Moi je dis, ça pourrait marcher.
En attendant que le produit soit au point, bah… il nous reste toujours le stérilet en cuivre ou les hormones !