Paul aimerait coucher avec Léa, mais elle dit ne pas se sentir prête, trouvant que cette demande arrive trop vite dans leur relation. Zoé a déjà eu cinq copains et déclare qu’elle en a assez de coucher. Elle déclare d’emblée à ceux qu’elle rencontre : « no sex ». Enfin Théo et Camille sont en couple et disent vouloir s’engager pour avoir des relations sexuelles.
Alors que signifient tous ces comportements ? Coucher fait-il peur ? Est-ce réservé aux adultes ? Est-ce un acte banal ? Quand suis-je prêt ? Et au fond, coucher ça sert à quoi ?
Les raisons pour lesquelles on couche ?
On parle beaucoup de « coucher », de « sa première fois », mais que signifie cet acte ? On peut y voir 3 buts positifs :
1 : Pour le plaisir.
Et oui, coucher procure du plaisir, et dès que tu es pubère la nature a tout prévu pour que tu en prennes, mais de quel type plaisir parle-t-on ?
Il y a le plaisir pour le plaisir, celui qu’on prend pour satisfaire ses propres envies. Il peut être trompeur, car consommé à la va-vite, en pensant à soi avant de penser à l’autre. L’acte sera davantage perçu par rapport à vos performances sexuelles respectives, plutôt que par rapport à vos sentiments. Ca peut matcher, comme pas du tout. C’est la version hot dog : tout, tout de suite, mais écœurant.
Il y a le plaisir de faire plaisir. Tu couches avant tout car tu désires l’autre pour ce qu’il est et que tu l’aimes. C’est pourquoi tu es beaucoup plus attentif(ve) à ses désirs. Coucher sert aussi à consolider votre relation. C’est la version repas de fête : je prends le temps de le préparer, il laisse un bon souvenir car il est partagé !
Alors quand tu couches, quel plaisir recherches-tu ? Celui d’un instant qui ne dure pas, en pensant d’abord à toi ou celui qui se nourrit de vos sentiments ?
2 : Pour faire un enfant.
Comme tu l’as appris dans ton enfance, les bébés sont conçus lors d’un rapport sexuel et il est possible de tomber enceinte dès sa première fois. Un enfant, c’est formidable et il sera accueilli avec joie quand les deux personnes s’aiment vraiment et sont prêtes. Le souci, c’est que ça peut aussi arriver sans qu’on ne l’ai prévu, posant l’inévitable question: dois-je le garder ou non ?
Alors, si tu n’es pas prêt(e) à être parent, il est préférable que tu te renseignes bien sur les moyens de contraception. Même si aucun moyen de contraception n’est fiable à 100%, il est possible d’en limiter les risques.
3 : pour montrer son amour en se donnant par le corps.
Coucher est un langage d’amour qui est l’expression de l’union des cœurs et non uniquement un bon coup pour se faire plaisir ou pour se prouver que son corps fonctionne bien. Prenons une comparaison : donnerais-tu ta carte bleue et son code à un inconnu ou à une personne que tu ne connais que depuis peu ? Alors, lorsque tu couches, tu donnes le truc de plus intime que t’as.
Ainsi, souhaites-tu banaliser cet acte ? Qu’est-ce que tu engages dans cette relation ? Et l’autre est-il libre et consentant pour se donner à toi ? Et au fond est ce que tu aimes cette personne pour elle-même ou juste pour jouir d’elle ?
Pour que ça se passe au mieux, dis-toi que :
L’acte sexuel concerne 2 personnes :
Elle/lui et moi. Il est très important de savoir dire « non » si tu ne veux pas : il n y a pas de chantage ou de pression en amour. Et si l’autre dit “non”, ou émet la moindre réserve, il faut que tu saches l’écouter et la respecter. Dans le cas contraire, tu pourrais être amené(e) à commettre un viol, tout ça parce que tu n’as pas fait gaffe. Glauque, non ? L’amour authentique et réel sait et peut attendre.
L’acte sexuel n’est pas un acte banal, ni négligeable :
Quand on fait une seule chair, il est difficile de se séparer sans que l’un ou l’autre n’en souffre. C’est souvent la raison pour laquelle, quand on a un plan cul on finit par s’attacher à l’autre. Même si vous le faite pour le fun ou pour satisfaire vos besoins respectifs, vous partagez quand même un truc super intime. Coucher engage non seulement ton corps, mais aussi ta personne. Quand t’es malade, ça te mine le moral, bah ici c’est pareil, ça t’affecte d’une façon ou d’une autre car cela fait partie de la personne que tu es. C’est pourquoi, il est préférable que ce soit le cœur à cœur qui conduit au corps à corps et non l’inverse.
L’acte sexuel c’est cool sur le moment, mais il peut aussi avoir des conséquences sur l’avenir : MST, IST, grossesse…
Coucher n’est pas un acte anodin, il demande du temps et de la réflexion. Fait dans l’amusement, à la légère ou dans la précipitation, il peut entraîner des déceptions (attachements à sens unique, mauvais coup, conséquences…). Le rapport sexuel est source de bonheur quand il est vécu dans la tendresse, le respect de l’autre et la confiance. Alors la meilleure raison de le faire, c’est en étant sincère, car la relation sexuelle est le plus beau cadeau que tu puisses faire à l’autre.