Tous tes potes sont maqués, alors que toi, tu ne vois rien venir. Tu commençais à douter de toi, tu te demandais si tu pouvais plaire ou pas à quelqu’un, alors quand t’as appris que t’avais un master ticket avec un mec/une fille, ça été la révélation ! C’est tellement incroyable que t’as accepté de sortir avec lui/elle. Il n’est pas moche, il n’a pas l’air trop con(ne) contrairement à la plupart des mecs/filles de ton bahut. Pourtant, tu sens qu’il y a un couac au fond de toi. Tu n’es pas à fond comme lui/elle. Alors as-tu bien fait de sortir avec lui parce que tu lui plais ?
Pourquoi on se met ensemble ?
Parfois tenter le coup, c’est bien parce qu’on apprend à connaître l’autre. Le souci c’est qu’on ne peut pas forcer nos sentiments. Si tu ne te sens pas à fond, mais que t’as envie de passer du temps avec lui pour le découvrir, tant mieux. Parfois, on n’a pas forcément le coup de foudre, mais on se dit “pourquoi pas ?”, parce que même si on ne se sent pas encore amoureux(se), il nous plaît. Plaire, ça veut dire “susciter l’intérêt et/ou le désir”. Si tu te mets avec une personne pour faire bien auprès de tes potes, pour lui faire plaisir à lui/elle, alors c’est qu’il ne te plaît pas. Et là, on te le dit cache : laisse tomber ! Tu vas te fourrer dans une situation qui ne va pas te satisfaire et dont tu ne sauras pas forcément comment en sortir, de peur de blesser l’autre.
Pourquoi l’autre m’attire ?
Vous vous baladez main dans la main, vous vous embrassez, vous êtes tout mignons… Okay, mais ça repose sur quoi ? Te poser la question, te permettra de connaître les raisons pour lesquelles tu as souhaité sortir avec lui/elle, si ta démarche est sincère ou non. Tu n’es pas obligé d’avoir un coup de foudre pour sortir avec quelqu’un, mais il doit quand même éveiller quelque chose en toi.
Au fond, qu’est-ce qui te plaît chez lui/elle ? Qu’est-ce qui t’attire en particulier chez cette fille/ce mec ? Votre histoire repose sur quoi ? Il faut se poser la question; “Pourquoi lui et pas un autre ?”. Cette personne, qu’a-t-elle de spécial, d’attirant ? Bien sûr, tu le trouves beau/belle, mais ce que vous partagez compte aussi. Quand on tombe amoureux, ce n’est pas juste d’une belle gueule ou d’un sourire à tomber même si ça joue dans la balance, mais surtout d’une personnalité. Et c’est ça qui fera toute la différence.
Être sincère avec l’autre, être sincère envers soi-même
Un couple, c’est deux personnes qui se choisissent parce qu’elles apprécient mutuellement ce qu’est l’autre; ce qui le compose, ce qui le définit. Pour cela, il est primordial d’être sincère avec l’autre et avec soi-même. Dire des “je t’aime” à l’autre quand on est avec l’autre sans le penser vraiment, c’est lui mentir à lui et se mentir à soi-même. Tu lui fais croire et tu te fais croire que ce que vous êtes en train de vivre c’est quelque chose de fort, que ça va durer. Et là, on ouvre la porte à la relation bancale, fausse et qui se finira forcément mal. Sortir avec quelqu’un simplement parce qu’on se plaît, c’est prétendre vivre quelque chose qui n’a pas de réalité.
La relation superficielle est une douleur
Tu pourrais te dire que la relation peut commencer comme ça avant d’évoluer vers quelque chose de plus sérieux, ou que tu fais plaisir à une copine amoureuse de toi en sortant avec elle juste parce qu’elle te plaît. Finalement, c’est lui causer de faux espoirs. Et il n’y a pas grand-chose de pire en amour que de donner de faux espoirs. Ça ne lui rend pas du tout service, et c’est le condamner à une grosse peine de coeur une fois que ce sera fini, ce qui finira forcément par arriver; vous ne pouvez pas former un couple durable si l’amour n’est qu’à sens unique. Autant s’éviter ce genre d’histoire douloureuse en essayant de voir plus loin que le simple “il me plaît”, mais plutôt se demander s’il y a quelque chose qui nous attire plus profondément en lui.
On ne peut pas baser un couple sur le seul plaisir qu’on a à se sentir désiré(e). C’est un déséquilibre qui ne peut que créer de la souffrance à terme, et qui sera de toute façon vide de sens. Donc la prochaine fois que tu devras dire “non” à un gars/une fille à fond sur toi et dont la réciproque n’est pas vrai, dis-toi que c’est pour son bien.