Tomber enceinte sous pilule, c’est possible ?

Tomber enceinte sous pilule, c’est possible ?

La pilule, tu la prends tous les jours, à heure fixe. Tu psychotes tellement que tu mets deux réveils pour être sûr de ne pas l’oublier, peu importe les circonstances ! Malgré cela tu te demandes s’il y a quand même un risque que tu tombes enceinte sous pilule ?

On a tous entendu la légende de la pote ou de la collègue de notre mère qui est tombée enceinte sous pilule. Elle jure qu’elle l’avait prise correctement et pourtant… C’est arrivé ! Depuis ce jour, tu te méfies des hormones que tu prends tous les jours, t’as peur qu’elles te trahissent et tu as raison.

Tomber enceinte sous pilule, c’est possible. Ça reste un procédé chimique qui sert de barrière, mais qui n’est pas infaillible. En théorie, le taux d’échec est de 0,3% (soit trois femmes pour 1000), mais dans la pratique la marge d’erreur est beaucoup plus grande avec un taux de fiabilité à 92%, soit 8femmes pour 100. Ca peut paraître peu, mais une erreur de contraception est vite arrivée et il vaut mieux le savoir. Le principal facteur de risque est bien sûr l’oubli de la pilule, mais pas que…

Cela peut aussi dû a des erreurs de prescriptions du médecin/gynécologue. Toutes les femmes sont différentes et certaines sont plus fertiles que d’autres, le challenge pour le professionnel est donc de nous trouver à chacune une pilule qui nous correspond. Quand on est jeune, on ovule beaucoup plus, alors si la pilule n’est pas suffisamment dosée il est possible de tomber enceinte. Le Docteur Martin Winckler déconseille d’ailleurs les pilules faiblement dosées pour les femmes de moins de 25ans, qui pour certaines pourraient se révéler aussi efficace qu’un morceau d’emmental… (pour info, c’est l’emmental qui a des trous, pas le gruyère)

Certains médicaments ainsi que certaines plantes peuvent également compromettre l’efficacité de la pilule. Si tu as un doute tu peux consulter la notice des médicaments et huiles essentielles que tu consommes. De même, si tu es malade, il suffit que tu prennes ton comprimé et que tu vomisses ensuite pour qu’il ne soit pas efficace. Oui tout ça arrive rarement, on te l’accorde, mais ce sont des facteurs risques qui existent et il vaut mieux les connaître.

Malgré ce qu’on peut te dire ou te laisser penser si cela t’arrive, tu n’es pas une irresponsable, ni une écervelée. C’est juste la nature. Tomber enceinte sous pilule n’est pas qu’une légende urbaine, ni un truc qui n’arrive qu’aux autres. Alors si tu sens que t’as pilule ne te convient pas, n’hésite pas à retourner voir ton medecin/gynécologue pour t’en prescrire une autre.

Vous aimerez aussi

One thought on “Tomber enceinte sous pilule, c’est possible ?

  1. Laïka

    C’est pour ça que l’on peut se rendre dans un planning familial, pour trouver la contraception qui nous convient le mieux. 🙂
    deux vidéos :
    http://www.madmoizelle.com/contraception-premiere-partie-marion-sophie-293193
    http://www.madmoizelle.com/marion-sophie-contraception-part-2-293750

Laisser un commentaire