Le préservatif est souvent l’accessoire indispensable quand on se lance pour la première fois dans la découverte des galipettes avec un(e) nouveau/nouvelle partenaire, que ce soit son copain/sa copine ou son plan cul. Mais es-tu sûr(e) de tout savoir sur ce petit capuchon en latex ?
Le préservatif ça sert à quoi ?
Le préservatif est, à ce jour, le seul moyen de se protéger contre les maladies sexuellement transmissibles. Tant que tu n’es pas sûr à 100% de ton partenaire, c’est à dire tant qu’il n’a pas fait les tests d’IST, il est nécessaire d’en porter. Même si tu l’aimes, même si tu lui fais confiance et qu’il croit être safe, car ce n’est pas forcément le cas. Il peut être porteur sain d’une maladie ou avoir une MST asymptomatique (sans symptôme) comme le Chlamydia.
Même si le préservatif permet également de se protéger contre une grossesse et peut être utilisé comme moyen de contraception, il n’est pas infaillible. D’abord parce qu’il ne protège pas de tout. A titre d’exemple, le papillomavirus se transmet par simple contact. Ensuite, parce qu’il n’est pas fiable à 100%. S’il est parfaitement utilisé, son taux d’efficacité est de 98% , mais en pratique il n’est efficace qu’à 85% (79% pour le préservatif féminin), car il y a toujours le risque qu’il se déchire ou glisse, ou soit mal mis.
Inutile en revanche d’en mettre 2 car c’est le meilleur moyen pour que les deux se déchirent.
Quand le mettre ?
Le préservatif doit être utilisé à la fois lors de la pénétration, mais également lors des préliminaires, puisque le contact bucco-génital peut transmettre des MST et IST.
En cas d’allergie au latex :
Pour les personnes qui sont allergiques au latex, il existe des préservatifs composés de sensoprène ou polyuréthane selon les marques. Tu en trouveras chez Durex, Manix ou encore Skyn. Pour les reconnaître, la mention « sans latex » est notée sur la boîte.
Les avantages :
– Ils sont plus fins que les capotes en latex
– Tu peux les utiliser avec des lubrifiants à base de corps gras. Contrairement au latex, la matière ne devient pas poreuse.
Les inconvénients :
– Ils sont un peu plus chers
– Ils sont moins souples donc moins faciles à enfiler
En gros, aucune raison pour ne pas en porter 😉
Le préservatif masculin :
Comment le choisir ?
Choisir son préservatif ça peut paraître concon mais en fait c’est important, surtout en terme de taille ! La taille d’un préservatif ce n’est pas qu’une affaire de longueur mais surtout de largeur. C’est d’ailleurs souvent pour cette raison qu’il glisse ou au contraire craque.
Il te faut donc calculer le diamètre de ton pénis pour savoir vers quelle boîte de capotes t’orienter (S, M/L, XL..). Pour cela, tu prends un ruban à mesurer que tu enroules au milieu de ton pénis et tu divises le chiffre obtenu par deux. La largeur/diamètre est indiquée sur les boîtes. Si le standard est compris entre 53 et 56 mm, elle va de 40 mm à 70 mm.
D’autres critères sont importants dans ton choix, comme la forme (standard ou ergonomique), la texture (perlé, nervuré, fin, normal…), la lubrification…
Bref, être à l’aise dans sa capote c’est important ! D’une part pour avoir du plaisir et d’autre part pour qu’il soit efficace dans son rôle de protection contre les IST et une éventuelle grossesse !
On a tout de même tendance à te déconseiller les préservatifs trop fins qui peuvent se rompre plus facilement que les autres. Même chose s’il n’est pas suffisamment lubrifié.
Comment le mettre ?
Le préservatif se met lorsque le sexe est en érection. Il faut déchirer délicatement l’emballage pour éviter d’endommager le condom. La partie à dérouler doit être à l’extérieur. Tu dois pincer le bout du préservatif (là où il y a le réservoir) pour chasser l’air et le dérouler sur le sexe. S’il y a trop d’air, cela peut le faire craquer.
Le préservatif doit être retiré après éjaculation. Il doit être changé après chaque rapport, même dans le cas de rapports successifs. Pour le jeter, il suffit de faire un nœud façon ballon de baudruche au milieu du préservatif. Simple, non ?
Le préservatif féminin
C’est quoi la différence ?
Si on parle beaucoup du préservatif masculin, il existe aussi un préservatif conçu pour les femmes ! Il peut être utilisé lors de la pénétration ou lors des préliminaires et a exactement la même fonction.
Contrairement au préservatif masculin, celui-ci peut se mettre bien avant le rapport, jusqu’à 8h et n’est pas obligé d’être immédiatement retiré après éjaculation. En revanche tout comme le préservatif masculin, il n’est utilisable qu’une fois.
Les avantages :
– Il n’est pas en latex, la texture est donc plus fine et il est également plus solide.
– L’homme se sent moins à l’étroit, ce qui est plus agréable notamment au moment de l’éjaculation.
– L’anneau extérieure peut frotter contre le clitoris, ce qui peut également être source de plaisir.
Les inconvénients :
– Il est plus cher (environ 2 euros contre 50 cts pour le masculin)
– La partie externe peut rentrer à l’intérieur.
Comment le mettre ?
Pour le mettre, on te conseille de te placer dans une position confortable, que tu sois assise, debout ou allongée. C’est toi qui choisit ! Comme pour le préservatif masculin, il faut ouvrir l’emballage délicatement. Fais attention aux bagues et à tes ongles qui peuvent endommager le plastique. Prends l’anneau interne (le plus petit) entre le pouce et l’index de façon à former un 8 puis insère-le. Ensuite pousse-le le plus loin possible tout en retenant la partie extérieure plaquée contre la vulve.
Où se le procurer ?
Contrairement au préservatif masculin qui est en vente partout (pharmacie, distributeur automatique…), le préservatif féminin est moins largement commercialisé, mais en revanche beaucoup plus cher ! Vous pouvez en acheter sur des sites spécialisés.
En bref :
Pour être en accord avec ton préservatif, il faut que tu l’ai choisi, que tu te tournes vers le classique préservatif masculin et ses innombrables variantes ou vers le plus confidentiel préservatif féminin. N’hésite pas à en tester plusieurs avec ton/ta partenaire pour savoir ce qui vous convient, si vous n’êtes pas encore prêts à passer les tests de dépistages IST.
Le préservatif n’est en revanche pas la solution pour te prémunir contre les peines de coeur, donc pour éviter une éventuelle déception, soit au clair avec ton/ta partenaire dans vos intentions mais aussi avec toi-même (même pour une nuit !).