Le choc toxique est un syndrome qui survient lors du port de cup menstruelle ou de tampons. Bien que rare, celui-ci est en hausse constante ce qui inquiète. 5 cas en 2005, 19 en 2011, 22 en 2014 et déjà 18 cas recensés cette année !
Le choc toxique, c’est quoi ?
Cette infection affecte des jeunes filles souvent en bonne santé lors de leurs règles, suite au port de protections hygiéniques internes de type tampons ou cup. Le responsable, c’est un staphylocoque doré qui dégage des toxines dans le sang et peut devenir potentiellement mortel si l’infection n’est pas prise à temps. Elle peut également laisser des séquelles irréversibles si l’extrémité des membres a commencé à se nécroser, impliquant une opération chirurgicale pour amputer le membre touché.
Comment ça se développe ?
Le choc toxique est une infection qui survient très rapidement et est provoquée par une intoxication du sang. Elle comporte des symptômes similaires à la grippe/gastro : une forte fièvre (plus de 38,9), des douleurs musculaires, des maux de tête, des nausées, des diarrhées. Si cela t’arrive durant tes règles, nous te conseillons de retirer immédiatement ton tampon/cup et de te rendre en urgence à l’hôpital.
Et la cause ?
Le CHU de Lyon a lancé un appel pour collecter des tampons usagés. Alors qu’ils espéraient en recevoir 1000, 6000 femmes ont répondu positivement à cet appel en l’espace de cinq jours. Grâce à cette étude qui sera prochainement menée, nous pourrons bientôt connaître la cause du choc toxique.
En attendant, il est fortement recommandé de ne pas porter tes tampons/cup plus de 4 heures d’affilées car le port trop long de ces protections hygiéniques est une des causes suspectées. Pour la nuit opte plutôt pour les serviettes qui limitent le risque et te permettront de dormir sur tes deux oreilles.