Malheureusement, il arrive que dans une relation, un truc déconne, dérape et qu’on se retrouve dans une situation de violence. Qu’il s’agisse de violences sexuelles en t’obligeant à faire des trucs que tu ne veux pas ou des violences physiques avec des coups. Alors, on fait quoi dans ces cas-là ?
Ouais vu, comme ça, c’est pas cool voire carrément flippant. Sauf que lorsque ça t’arrive vraiment, le premier réflexe, c’est de minimiser l’affaire : “Ce n’est pas grave, ça arrive, c’est pas si important”. Tu te rassures en te disant que c’est arrivé une fois ou deux, que c’était une maladresse de sa part, qu’il n’a pas fait exprès… Mais en fait si, c’est important ! Ces violences impliquent ton corps et ton corps, il a une mémoire. Tu vas inconsciemment associer la violence à des situations de couple.
Le second réflexe est de se dire : “ça ne regarde que moi, je ne vais pas en parler”. Tu ne veux pas en parler, car tu sais au fond de toi, que ce que tu as vécu n’est pas normal (même si tu minimises ce qui s’est passé). Tu ne souhaites pas faire de ton copain/copine le bourreau. Pourtant, en parler est essentiel ! Ça te permet de mettre des mots sur ce qui s’est passé, de les formuler et de rendre ce que tu as vécu réel à tes yeux, mais aussi aux yeux de la personne à qui tu en parles. Ça te permet de n’être pas seul-e face à cette situation, d’obtenir conseil et réconfort. Enfouir ce que tu as vécu est la meilleure solution pour que cela prenne une place très importante et te marque durablement.
Le troisième réflexe, c’est de te culpabiliser en te disant : “c’est sûrement un peu de ma faute”. STOP. Ce n’est pas de ta faute ! Ce n’est pas toi qui l’as frappé. Tu n’as obligé personne à faire quelque chose qu’il ne voulait pas. C’est toi la victime, pas lui/elle. Même si c’est dur à admettre, car cela signifie admettre qu’il s’est passé quelque chose de grave, que tu as réellement été blessé, que tu es vulnérable, c’est un premier pas dans le processus pour aller mieux.
Ces actes peuvent avoir de graves conséquences pour ton avenir. Le meilleur moyen pour éviter que ces événements ne te pourrissent la vie c’est d’en parler, d’accepter que tu as été victime de quelque chose et de t’éloigner de ton agresseur. Pas évident mais c’est le seul moyen pour aller bien.