Avec tes copines, c’est fusionnel. Vous faites tout en groupe : le shopping, les sorties, les week-ends… C’est bien simple, on dirait des soeurs tellement vous faites tout pareil, c’est normal puisque ce sont TES copines. Du coup, quand l’une d’entre elles a commencé à prendre la pilule, tu t’es dit « tiens, pourquoi pas moi ? » Alors faut-il forcément choisir la pilule comme moyen de contraception ?
Que tu veuilles toi aussi te protéger, c’est bien surtout si tu t’apprêtes à avoir pour la première fois des rapports sexuels. Sauf que la contraception, c’est quelque chose de personnel et choisir celle qui te convient, dépend en réalité de tes habitudes. Ce n’est pas parce tes copines prennent la pilule que c’est ce qu’il te faut. Si tu es du genre tête en l’air, si prendre un cachet tous les jours à heure fixe ça te saoule, il existe d’autres solutions comme l’implant, le stérilet, l’anneau vaginal, le patch, le diaphragme ou encore la cape cervicale. Oui, ça fait un paquet de choix ! D’autant que la pilule, c’est le contraceptif le plus répandu, mais pas forcément le plus efficace.
Alors renseigne toi sur tous les moyens de contraception qui existent et rends-toi chez ton médecin pour lui en parler. Tu pourras choisir avec lui, celle qui te correspond le mieux.
Attention en revanche, le seul moyen pour se protéger des MST c’est le préservatif, alors ce n’est pas parce que tu es sous pilule/implant/autres que tu peux t’en dispenser 😉