Vaut-il mieux être ou paraître ?

Vaut-il mieux être ou paraître ?

On a tous déjà entendu que ce qui compte, c’est la beauté intérieure. C’est ce qui dure, ce qui est solide, ce qui n’est pas dépendant des aléas de la mode… C’est ce que je suis, le vrai « moi » quoi ! Pourtant à la télé, sur internet, dans les films, les pubs, on ne nous parle que de l’apparence. Alors que vaut-il mieux être ou paraître ?


L’apparence, partout, tout le temps, trop ?

Le business qui se développe autour de la beauté extérieure touche autant les filles que les garçons. Nous sommes tous concernés par la question de l’apparence, parce que nous avons tous un corps. C’est aussi simple que cela. Et dans les groupes d’amis, on le sait très bien : celui qui est mal sapé, on le laisse à part ou on lui fait des remarques. L’apparence compte beaucoup surtout au cours de l’adolescence, parce que d’une certaine manière c’est la première image qu’on renvoie aux autres.  

« J’aimerais que l’on aille au-delà de mon apparence, que l’on me regarde tel(le) que je suis ». Beaucoup de gens disent des phrases de ce style : cela correspond à un désir profond que nous avons tous d’être reconnu ENTIÈREMENT. Instinctivement, nous savons que l’apparence, notre beauté extérieure, n’est pas tout. Mais est-elle à laisser de côté pour autant ?

 

Être ou paraître ? Telle est la question.

Il est temps de rééquilibrer les choses et d’arrêter de tout voir en blanc ou noir. Entre beauté extérieure et beauté intérieure, aucune n’est à préférer ou à valoriser : nous avons à développer les deux à égalité.

Certains qui ont tendance à se trouver « passables », « sans intérêt », ou même « moches », vont dire que la beauté extérieure ne se développe pas et qu’on ne peut rien y faire. « On est gâté par la nature ou on ne l’est pas ! » Oui et non. Bien sûr, on ne change pas totalement qui nous sommes, en revanche on peut cultiver, qui nous sommes.

La beauté extérieure ne consiste pas à correspondre aux canons de beauté véhiculés par les médias ou le porno… C’est impossible, stressant et humiliant si on n’y arrive pas. La beauté extérieure vient du fait que l’on sait mettre en valeur ce que l’on trouve beau chez soi, et que l’on prend soin des parties du corps que l’on aime moins, pour qu’elles ne nous pourrissent pas notre vision de nous-mêmes.  

Une personne qui prend soin d’elle et qui s’aime apparaît plus belle que les autres, même si ce n’est pas un canon de beauté. Pourquoi ? Parce qu’elle s’accepte telle qu’elle est, et mieux : elle s’aime telle qu’elle est. D’une part, la confiance en soi se ressent et en plus le regard des autres n’est plus si important. Cette manière de faire la rend à la fois libre et assurée. Et les gens le remarquent !

 

« Fashion victim » ? Le pari de l’apparence seule.

La mode est un phénomène bon pour moi si elle me sert à dire, à exprimer ce que je suis profondément (d’où l’importance de se connaître soi-même), pas à créer des complexes. On le sait tous, le jogging chez soi, c’est très pratique pour dire « je suis fatigué(e), jour off, foutez-moi la paix » ! Mais c’est bien sur le moment. Pour tous les jours, la correspondance entre l’être et le paraître n’est pas toujours aussi évidente à faire. Il y a mensonge si l’apparence ne correspond pas à l’être profond : mensonge sur ce que l’on est.

Quel est l’intérêt de ce mensonge ? La « fashion victim » cache par exemple souvent un manque de confiance en elle… Son apparence lui sert à exister et à être reconnue. Elle va vouloir paraître à l’aise et choisir de s’habiller selon ce qu’elle pense être signe de confiance en soi. Problème : toutes ces personnes sont totalement dépendantes de la mode et du regard des autres, sans chercher forcément à entretenir ce qu’elle est à l’intérieur. Il y a un déséquilibre. Imagine-toi devoir penser toutes les 30 secondes à ce que pensent les autres de toi, à la manière de t’adapter à ce que tu imagines qu’ils pensent de toi, à ta frustration quand tu vois que les autres daubent sur toi malgré tes efforts pour être parfait(e) et accepté(e) de tous etc… L’horreur non ?! Eh bien la « fashion victim », elle vit ça tous les jours, tout le temps.

 

Construit intérieurement, épanoui extérieurement !

Prendre soin de soi et mettre en valeur ce que l’on trouve beau chez soi, c’est développer sa beauté « extérieure », son apparence. C’est aussi apprendre à se connaître, à voir ce qui fait de nous une personne géniale. C’est développer sa confiance en soi pour agir avec assurance, et devenir une personne rayonnante. Tout cela contribue à te rendre beau/belle à l’intérieur ET à l’extérieur.

Sais-tu que tu n’as pas la même posture, la même démarche selon l’opinion que tu portes sur toi ou/et sur les autres ? Ouvrir les épaules, c’est montrer aux autres qu’on est plus ouvert par exemple, alors si tu es timide, essaye de faire cet effort, car l’intérieur et l’extérieur s’influencent ! Les deux ne peuvent aller l’un sans l’autre.

Alors, n’oublie pas que tu es beau/belle 😉

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire