Tu as déjà surement entendu cette expression : « loin des yeux, loin du cœur ». Tu flippes un peu, car ton couple va prendre un nouveau tournant désormais que ta copine part faire ses études dans une autre ville. Tu te demandes ce que vous allez devenir, si c’est possible. Alors est-ce vrai qu’une relation à distance est forcée vouée à l’échec ? Comment gérer une telle relation ?
Entre les semestres d’étude à l’étranger, les programmes Erasmus, une proposition de stage hors Europe, un projet humanitaire, une année de césure, il n’est pas rare que des couples soient contraints de s’aimer à distance. Alice en couple avec Julien depuis 6 mois hésite ainsi à partir au Canada pour un semestre, de peur de briser leur relation. Hugo a accepté de faire son stage de fin d’étude en Chine durant une année scolaire alors qu’il entretient une relation avec Emilie depuis 3 ans. Ou encore Nicolas se consacre à temps plein à son concours d’internat de médecine à Lille alors que sa copine Chloé est en alternance à Toulouse.
Voyons ainsi quels sont les inconvénients d’un éloignement géographique quand on est amoureux.
La construction du couple est au ralenti :
Oui, plus possible de se voir, de passer de longues heures ensemble, de pratiquer des activités communes, de vibrer à deux devant un film ou un spectacle… Tous ces moments qui nourrissent la vie du couple et qui font grandir l’intimité et la complicité s’arrêtent et c’est là que vos routes peuvent s’écarter, car la vie de l’un et l’autre continue tout de même. C’est dans cette situation que tu vas mesurer la température de la construction de ton couple : si vous êtes éloignés alors que votre relation est toute jeune, sans trop de fondations ou de souvenirs communs, l’adage « loin des yeux, loin du cœur » risque de se vérifier. Au contraire, si votre relation a déjà traversé des tempêtes, que vous vous connaissez depuis longtemps, que la confiance entre vous est bien établie, la construction de votre relation sera peut-être ralentie mais pas brisée pour autant. Et bonne nouvelle ! Une relation à distance réussie renforce le couple par la suite 😉
La fidélité est mise à l’épreuve :
L’absence de l’autre, de son affection font que tu peux être attiré(e) par un autre gars ou une autre fille, car ta vie continue avec de nouvelles rencontres. Oui, comme tu le sais, nous sommes faits avec un corps, qui à lui aussi des besoins (calin, tendresse, sexualité..). Cette situation de manque de la présence physique de ton/ta copain/copine peut t’entrainer à aller voir un autre ou une autre. Il vous faudra vous rappeler votre amour à l’un et l’autre régulièrement, pour ne pas céder à la tentation de te consoler de l’absence de ton chéri dans les bras d’un(e) autre.
Risque d’idéalisation de ton amoureux(se) :
Quand tu es séparé(e), tu risques d’idéaliser ton amoureux(se), te nourrissant des bons moments que vous avez passés ensemble auparavant et oubliant plus ou moins ses défauts, ses tics qui t’agacent, ou son mauvais caractère ! Les retrouvailles peuvent être difficiles et tu peux penser que ce n’est plus le garçon/l’homme que tu as connu.
Ou de conflits :
A l’inverse, la distance peut aussi favoriser les conflits car l’absence de l’autre est difficile à supporter. Ce qui pourrait être réglé en 5 min, peut s’étaler sur toute une journée par messages et parfois de longues heures au téléphone. Réaction en chaîne: vous vous montez le chou mutuellement. S’accorder des temps par Skype peut être bénéfique.
Moments de retrouvailles, pas si simples :
Quand tu es séparé de ton copain ou de ta copine, tu as envie de le (la) retrouver le temps d’un week-end, durant les vacances, tu consacres toutes tes économies à cela. Mais ces retrouvailles tant attendues ne sont pas toujours simples : même si vous êtes heureux de vous revoir, les attentes de chacun quant aux occupations de ces moments peuvent diverger : par exemple toi, tu es en mode vacances et tu as envie de te détendre, et tu retrouves l’autre dans son quotidien avec parfois un exam à réviser. Tu peux ainsi repartir déçu(e), triste, voire en colère de ne pas avoir été comblé(e) par ces moments de retrouvailles tant attendus. Et puis, il te reste en travers de la gorge ces moments déchirants sur le quai d’une gare ou à l’aéroport.
Dans ce cas, établissez ensemble vos attentes avant de vous voir pour que chacun soit satisfait. Il a besoin de réviser ? Okay, mais le soir c’est petit dîner en tête à tête.
Tout cela doit te paraître bien pessimiste, mais voyons maintenant quels seraient les points positifs d’un éloignement géographique :
C’est un temps de recul qui renforce l’attachement et respecte le temps propre à chacun :
Oui être loin de ton/ta chéri(e), permet de prendre le temps de vérifier votre attachement mutuel : me manque-t-il(elle), son absence est-elle difficile à vivre ? Ce temps d’éloignement permet aussi de respecter le temps de l’autre : vous êtes différents et vous n’avancez pas forcément au même rythme. Grâce à ce genre de relation, pas de pression de l’un vis-à-vis de l’autre, ni de la part des amis, quand on est éloigné. Chacun peut se construire indépendamment l’un de l’autre et ensemble à la fois.
C’est un temps de recul qui permet de se poser des questions sur l’avenir de votre relation :
Quand tu es séparé physiquement, tu as ce temps de recul pour te poser les questions au sujet de votre relation : quels points communs avons-nous ? Quel projet de couple j’aimerais établir ? Avons-nous les mêmes rêves, les mêmes projets ? Tant de questions que tu n’oserais peut être pas aborder en face à face. Ainsi vous êtes davantage dans la construction.
La communication verbale est renforcée :
Quand on est séparés, qu’on ne peut se voir et faire des activités ensemble, on est obligés de communiquer par d’autres moyens : Skype, Facetime, téléphone, mails, voire lettres. En 2017, s’écrire peut te paraître ringard, dépassé, mais dis-toi que ton amoureux(se) sera d’autant plus touché(e) de recevoir une lettre manuscrite où tu peux exprimer tes sentiments loin de son regard qu’il est rare d’écrire à l’heure actuelle. Cette forme de communication permet de se dévoiler, de renforcer la connaissance de l’autre autrement que par la présence physique. Et quand vous êtes ensemble, enjoy, vous en profitez deux fois plus.
Ainsi tu le vois, construire un couple quand on est dans une relation à distance ce n’est pas impossible si la confiance est bien établie entre vous, si vous pouvez communiquer régulièrement sur vos attentes et tout ce qui vous habite. Ce temps de parenthèses dans votre relation peut ainsi être bénéfique pour renforcer votre attachement mutuel et vous poser les questions d’un engagement l’un envers l’autre. Fauve te le dira : “On a la chance d’être ensemble tous les deux De s’être trouvés C’est déjà prodigieux. Alors Haut les cœurs On peut encore se parler se toucher se voir, Il faut se dire des belles choses qu’on gardera pour plus tard. ”