La symbolique des gestes amoureux

La symbolique des gestes amoureux

Que signifie la journée du câlin le « hug day » qui consiste à prendre dans ses bras le plus de monde possible ? Et puis, tous les gestes échangés quotidiennement avec ceux qu’on aime ou qu’on croise, ou encore ce baiser furtif ou celui plus profond donné à son amoureux ? On a tendance à les faire de façon instinctive, parce qu’on les a vu faire ou parce qu’on les a reçus. Ils nous paraissent naturels au point que parfois on en oublie totalement qu’ils peuvent avoir une véritable signification. Chaque geste traduit une manière d’être, une attitude à l’égard de l’autre, alors que nous révèlent-ils et que traduisent-ils ?

 

La caresse pour éveiller le désir :

La caresse n’est pas seulement un contact ou une tentative de « mettre la main » sur l’autre. Plus profondément, elle manifeste notre présence à l’autre et nous permet d’entrer en relation avec lui. La caresse consiste à se promener sur le corps de ton copain/ta copine, sur la surface de sa peau, afin d’en ressentir et de l’aider lui-même à en ressentir la vitalité. Elle est à la fois l’apprivoisement de son corps et l’expérience que nous ne le possédons pas. Le corps de l’autre est là, sous ma main ; et pourtant, il est extérieur à moi-même.

La caresse permet d’éveiller le désir, en prenant à la fois connaissance du corps de l’autre et de la propre limite du nôtre. C’est le langage même du désir en partant ainsi à la découverte de l’autre.

 

Le câlin pour la confiance :

Le câlin est le geste le plus naturel qui soit et, selon la culture, le contexte, la relation, il permet d’exprimer un sentiment de fraternité, d’affection, d’amitié ou d’amour. Prendre quelqu’un dans ses bras, c’est se mettre contre lui, contre son cœur, lui donner de notre chaleur et réciproquement pour partager son affection. Le câlin permet d’établir le contact, c’est pour cela que l’on met le bébé qui vient de naître, peau à peau contre sa mère. Le câlin permet la libération d’une hormone qui s’appelle l’ocytocine. Il s’agit de l’hormone de l’attachement, elle stimule la confiance mutuelle, diminue le sentiment de tristesse, crée une sensation de bien-être et, surtout, permet de s’attacher à l’autre. On l’appelle aussi l’hormone de l’amour. La journée « Free Hug » est une façon de distribuer de l’amour aux gens, à des inconnus, à ceux qui en ont besoin, car il n’est pas forcément engageant, mais fait du bien.

Lorsqu’il est vraiment amoureux, le câlin traduit la tendresse, dans laquelle il s’agit de se reconnaître comme un nourrisson qui attend tout de celui ou de celle qui l’entoure : non plus s’affronter, mais s’entourer, non plus jouer au plus fort, mais se blottir l’un contre l’autre dans un acte réciproque de confiance.

 

Le baiser pour dire son amour :

Poser ses lèvres sur la peau, ou sur les lèvres de quelqu’un peut se traduire comme un acte de consommation ou de gourmandise. Après tout la bouche sert d’abord à absorber. Plutôt que de dévorer, il s’agirait de boire, comme on peut boire et savourer un bon vin. Nous sommes donc plus proches de la vénération que de la destruction. D’ailleurs, dans diverses cultures, le baiser a signifié le respect, l’honneur, l’adoration (l’origine latine de ce verbe signifie « porter sa bouche vers »).

À travers un baiser, on découvre la façon dont la personne se donne, si elle est inhibée, sensuelle, si elle met des émotions dans son acte… D’ailleurs, quand on vit mal ce baiser, c’est bien l’aspect « intrusif » qui nous dérange. Et à l’inverse, quand on le vit bien, on se sent au plus proche de l’autre. Cela devient extrêmement chaleureux, parce que ce baiser exige un laisser-aller des deux personnes. Il y a donc d’abord quelque chose de très émotionnel dans cet échange, qui aide largement à la création de l’intimité à deux. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si les prostituées n’embrassent pas leurs clients, ce geste est directement lié aux sentiments, à l’amour. Il y a donc un désengagement affectif.

La bouche fait partie de la tête : c’est comme si l’on donnait une partie de son âme, plus que de son corps, dans le baiser. Il est signe du don et de l’accueil, il n’est donné que s’il est accueilli.

 

La pénétration pour ne faire plus qu’un :

Pénétrer, être pénétrée : ce sont des actes qui manifestent l’accueil. On est aussi bien celui qui reçoit que celui qui est accueilli. Dans le corps de la femme, le sexe de l’homme trouve un lieu chaud et fermé. Il s’enfonce dans une profondeur où sa forme trouve, une enveloppe. La femme est surtout réceptrice ; mais elle ne vit l’union avec bonheur que si elle est elle-même reçue de la part de l’homme. C’est-à-dire si elle trouve sa place entre ses bras. Chacun est à la fois entourant et entouré, enveloppant et enveloppé. Le sexe de l’homme est entouré par celui de la femme, alors qu’il entoure la femme de ses autres membres (bras, jambes) ; la femme est celle qui reçoit en elle et son corps est enveloppé par celui de l’homme. Il y a fusion. Chez les deux partenaires, il y a ce désir profond d’appartenir à l’autre.

Retenons, ici encore, quelques aspects de la différence entre hommes et femmes de ressentir la jouissance. Pour l’homme, celle-ci sera vécue surtout comme une décharge, proche de la violence, plus localisée, plus brève. Pour la femme, elle sera vécue surtout comme une irradiation, moins violente, moins localisée, plus lente à venir et à cesser.

La pénétration représente l’acte le plus intime, c’est pourquoi un rapport forcé est mal vécu et est souvent suivi de séquelles psychologiques. D’où l’importance de s’assurer que ton/ta partenaire est okay avant de se lancer.

 

Tous ces gestes parfois si banalisés sont des signes d’affection, de tendresse ou des moyens de dire « je t’aime » qui au-delà des mots sont un véritable langage. À toi de trouver le tien, celui qui te paraît le plus adapté vis-à-vis de l’autre et de la relation que tu entretiens avec lui. S’accorder et communiquer sur les gestes, servira ainsi à étoffer votre vocabulaire amoureux.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire