Peut-on vouloir faire sa vie avec son copain/sa copine à 16 ans ?

Peut-on vouloir faire sa vie avec son copain/sa copine à 16 ans ?

Cela fait 1 an que t’es avec lui/elle et pour toi, ça ne fait aucun doute : c’est avec lui/elle que t’as envie d’être. Il/elle a toutes les qualités que tu recherches, t’es dingue d’elle/de lui et tu n’imagines pas une seule seconde te séparer de lui/delle. Mais tout de même, à 16 ans, tu te demandes si c’est bien normal d’avoir déjà envie de faire sa vie avec quelqu’un ? Et surtout, si c’est possible ?

Que du positif !

Quand on est dans une relation qui dure depuis déjà un bout de temps et que tout roule, c’est sûrement là où on est le plus heureux en amour. En particulier pendant l’adolescence où tout est en ébullition dans le corps et dans la tête ! Les premières relations, on s’en souvient toute sa vie. On apprend à se donner de l’attention, à vivre avec l’autre, à agir pour son bonheur et on en est que plus heureux de partager des moments avec cette personne si chouette. Il faut dire que ça arrive pile au bon moment ; c’est la période où on a le plus envie d’être aimé et où on a de l’affection à revendre. Bref, l’adolescence, c’est LA période de ta vie pendant laquelle les relations seront les plus marquantes. Alors oui, quand on est à cette étape pendant laquelle l’amour est la chose la plus géniale du monde (ça l’est encore après, mais on le ressent vraiment très fort à cette époque), on a envie que ça dure toute la vie. Et pourquoi pas après tout ? Pourquoi la fille/le gars avec qui on est ne serait pas celui ou celle avec qui on serait heureux toute notre vie ? C’est bon signe de se poser cette question ! Ça prouve que tu prends votre relation au sérieux et que tu ne t’es pas engagé(e) avec lui ou elle sur un coup de tête. Ça démontre une vraie maturité, et c’est quelque chose de très positif.

On prend le temps

Comme on te le disait, l’adolescence, c’est l’époque où tu es en ébullition et où tu te cherches. Tu vas au lycée, tu torches tes devoirs vite faits et tu sors voir des potes ou ton copain/ta copine. Tu as beaucoup de temps libre, plein de choses à découvrir, des tonnes de gens à rencontrer et un gars/une fille à chérir. Franchement, profite.

C’est vraiment une bonne chose de te demander si tu veux faire ta vie avec la personne avec qui tu es, mais on te propose de commencer par vivre ta relation au jour le jour, de vous éclater tout en visant le long terme bien sûr, mais sans penser immédiatement à un engagement à vie. Tu ne sais pas ce que sera ton « toi » futur, ni si vos désirs seront les mêmes dans quelques années. Comme à l’adolescence jusqu’au début de ta vie adulte, tu changes énormément, il est parfois difficile de savoir si tôt si la personne avec laquelle tu es sera celle de toute une vie ou non. Elle est bonne pour toi maintenant et c’est tout ce qui compte.

Pour l’instant, ta mission numéro une c’est de vivre un beau truc avec lui/elle, qui vous apportera et qui vous rendra heureux. Des relations adolescentes qui finissent en couple adulte, il y en a plein, mais qu’on ait 15 ans, 25 ou 45, on ne sait jamais quand une relation peut se finir. Alors, autant la rendre la plus belle et riche possible pour en avoir un super souvenir toute sa vie (que ça dure ou non) ! Si effectivement, c’est bien avec lui ou elle que tu fais ta vie, bravo, c’est le grand chelem !

Construire les choses

Quand vous arriverez tous les deux aux études supérieures, il faudra vous organiser pour que votre relation ne soit pas entravée par le boulot. Vous pouvez être à l’autre bout de la France, voire dans un pays différent l’un de l’autre. Et c’est tout l’intérêt de vous être construit ensemble et d’avoir appris à vous connaître pendant les années plus relax de l’adolescence. Vous avez vécu toute une partie de vos années dorées ensemble, et avez plein de souvenirs auxquels vous raccrocher quand l’autre vous manque. Si vous êtes dans la même ville, essayez de vous voir au maximum, rassurez-vous et faites-vous confiance mutuellement. Passez du temps ensemble, continuez à construire votre relation dans le temps.

Plus une relation dure, plus elle a de chances de durer encore. Vous allez apprendre des choses passionnantes, devenir plus profonds et encore plus intéressants. Vous allez avoir de nouvelles choses à partager, de super discussions, des anecdotes marrantes sur vos profs respectifs, des rêves d’avenir…

Les études, c’est le moment où tu commences à te fixer sur ce qui va devenir ton vrai toi-même stable et accomplit après t’être cherché pendant l’adolescence. Un moment important, durant lequel votre relation peut prendre une tournure toute nouvelle, une dimension supplémentaire. C’est grâce à cela que ton choix va pouvoir s’affiner pour savoir si la personne que tu aimes te correspond ou pas.

Pour le moment, ne te prend pas trop la tête sur l’avenir lointain, concentre-toi plutôt sur vous, maintenant et tout de suite. Prends le temps de savourer chaque moment. L’impact des relations d’ado sur la vie affective après est énorme, alors autant s’appliquer à ce que ce soit un beau moment. C’est le meilleur moyen de faire évoluer ta relation de lycée vers un projet de vie commune.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire