“Alexandre est en couple avec Emma, Juliette est en couple avec Théo, Maxime est en couple avec Charlotte… Et moi ? Moi, je suis seul(e). Tous mes potes sont maqués, à tel point que je me demande si je suis normal(e). Pourquoi eux et pas moi ? Qu’est-ce qu’ils ont de plus que moi que je n’ai pas, pour trouver un copain/une copine ?”
Eh oui, pas facile de se trouver célibataire, à l’heure où les premiers couples se forment. C’est devenu en vogue dès le collège, premier bisou, premier couple. Au lycée, c’est presque une norme sociale imposée pour être bien perçu. Mais au fond, pourquoi un tel engouement pour se mettre en couple ? L’adolescence est-il le bon moment pour être en couple ?
Une façon de s’émanciper des parents :
Quand tu deviens adolescent, tu n’as qu’une envie, c’est de prendre de la distance avec tes parents. Tu as sûrement expérimenté ce moment où tu trouves que tes parents sont un peu trop sur ton dos quand ils te harcèlent pour ranger ta chambre, ou quand ils te font des grands discours sur tes résultats scolaires… Là, tu ne penses qu’à prendre tes jambes à ton cou et fuir, car tu les trouves dépassés, à côté de la réalité et au fond tu te dis « ils ne me comprennent pas » !
Il peut arriver que tu vives des moments douloureux chez toi, avec une instabilité familiale, des parents qui se séparent, tes grands frères et sœurs qui partent de la maison, ainsi tu es tenté(e) de te réfugier et de te mettre en couple. C’est une façon de s’émanciper de ses parents, de leur prouver que ça y est ! T’es grand(e) maintenant.
L’influence des potes :
Tu te réfugies dans une autre sphère, avec tes amis, discutant des heures avec eux, confiant tout ce qui t’habite. Étant donné qu’ils vivent les mêmes situations, tu te sens mieux compris(e). Les relations sociales à cet âge sont particulièrement importantes : nouer des relations, être bien perçu par les autres… C’est pourquoi quand tous tes potes sont en couples, toi du coup ça te fout un peu la pression et tu te sens presque extraterrestre si tu n’as pas personne. Mais halte à la pression ambiante, il n’y a pas d’obligation à être en couple : vouloir être en couple pour être en couple n’a pas d’intérêt, car tu apprendras vite que ce n’est pas fondé sur une démarche sincère.
L’âge où tes hormones explosent !
Et puis, tu l’as vu l’âge de l’adolescence est aussi l’âge des transformations du corps. L’attirance et le désir pour l’autre sexe se font davantage sentir, tu te sens tomber amoureux (se) chaque jour, le charme et les atouts féminins de telle ou telle fille te font craquer, tu rougis ou fonds aux compliments de tel garçon… Eh oui, les hormones masculines et féminines sont bien présentes et la nature a tout prévu pour que vous soyez attirés l’un vers l’autre. Pas facile de gérer ce tsunami hormonal et émotionnel, c’est si brutal !
Bref, tu le vois tout te porte à te mettre en couple lorsque tu es adolescent, mais au fond est-ce la période idéale ?
L’âge des changements :
Et, entre nous dis-moi, toi qui fais du piano depuis ta tendre enfance, n’as-tu pas brutalement envie de changer pour jouer de la guitare ? Où après avoir pratiqué la danse classique, n’as-tu pas envie d’essayer le jazz ? Fini le foot et vive le rugby ! Envie de tourner la page de l’enfance…
Oui, l’âge de l’adolescence est propice à tous ces changements, car tu mûris, tu t’ouvres à d’autres horizons, tu commences à décider par toi-même, tu te poses mille questions sur ton avenir, tu rêves à ta vie future : ai-je envie de devenir médecin, juge pour enfants ou coiffeuse ? Tout cela se bouscule dans ta tête, tu changes régulièrement d’avis, influencé(e) par tes émotions, l’avis de tes copains ou les dernières idées en vogue.
L’adolescence est justement la période où tu développes ta personnalité, où il est important d’apprendre à te connaître pour développer tes qualités, tes talents, apprendre à te faire confiance pour poser des choix libres. Et là, il est bon d’éprouver de la solitude pour ne pas faire ces choix par rapport à l’avis de l’autre. Cela ne veut pas dire qu’il faut que tu sois isolé(e), bien au contraire, mais plutôt de ne pas vivre en dépendance ou au sein d’un couple, car ton espace de liberté se rétrécie et tes choix se feront par rapport à ton copain ou ta copine.
Cette période où on est aussi tout feu tout flamme risque de te conduire dans un état où tu es trop fusionnel. Tu risques alors ne plus prendre en compte qui tu es, ce que tu désires vraiment. Tu risques de ne pas trouver ta propre identité.
Profite de cette période pour prendre du temps pour toi, pour les autres au sein d’activités associatives, sportives, culturelles, afin de développer tes talents, d’amitiés autour d’un idéal commun ou d’une passion commune, plutôt que de vivre comme des retraités au sein d’un couple. Oui, oui même à 17 ans on peut déjà être un vieux couple. 😉
Emma, cette lycéenne rencontrée récemment témoignait : « quand t’es en couple, tu t’isoles des autres, tu dois rendre des comptes à ton copain, tu n’oses pas toujours t’ouvrir à d’autres de peur que ton copain soit jaloux, bref tu finis par étouffer » Ou comme Maxime, en terminale, qui n’ose pas quitter sa ville et s’engager dans des études à l’étranger de peur de perdre sa copine. Pas facile, me diras-tu, car on ne décide pas de tomber amoureux !
Prendre son temps :
Tu as raison, il n’y a pas d’âge pour tomber amoureux, mais tomber amoureux relève du sentiment et un sentiment évolue. Il va se transformer soit pour donner suite à une histoire d’amour qui perdure, soit s’éteindre aussi vite qu’il s’est allumé.
Si ça t’arrive, le conseil qu’on peut te donner c’est de prendre ton temps. D’abord pour apprendre connaître l’autre, en voyant si tu as des points communs, des centres d’intérêts à partager, au-delà de l’attirance physique. Cela va aussi te permettre de laisser mûrir cette attirance même si chacun évolue à son rythme. Alors si tu ne veux pas risquer d’étouffer ou que la relation se consume d’elle-même, ne cherche pas à précipiter les choses.
Si comme Emma, Maxime et bien d’autres, tu désires être heureux(se) dans ta vie amoureuse et dans ta vie tout court, ne brûle pas les étapes, prends ton temps, construis ta personnalité et garde de la distance. Aimer ne signifie pas tout sacrifier pour l’autre, alors ne t’oublie pas pour autant. Vous pouvez être heureux, partager plein de choses sans que tu ne sois obligé(e) d’arrêter tous tes projets personnels pour ton copain/ta copine. C’est d’ailleurs la façon la plus libre dont vous pouvez vivre votre relation.
Dis-toi que tous les petits « non » que tu auras posé pour garder de la distance face à cette vie de couple lors de ton adolescence te permettront de poser un grand « oui » pour former un couple fidèle qui vous rendra heureux tous les deux.