Pourquoi changeons-nous de comportement quand nous sommes amoureux ?

Pourquoi changeons-nous de comportement quand nous sommes amoureux ?

S’il y a bien une constante dans les groupes de potes, c’est que celui qui tombera amoureux se fera vanner par tous les autres. Un classique. Ils nous connaissent trop bien ; ils sentent direct quand on a une fille/un mec dans la tête, parce qu’effectivement, on n’est plus tout à fait le même qu’avant. Alors pourquoi changeons-nous de comportement quand nous sommes amoureux ?

 

Ce qu’il se passe à l’intérieur :

On a l’esprit ailleurs, on ne se comporte plus tout à fait pareil, certaines choses qui nous semblaient capitales quelques jours avant deviennent complètement inintéressantes. On oublie tout ce qui n’est pas en lien avec lui/elle. Quand on le/la voit, c’est plus fort que nous, on sourit, on est heureux, tout notre organisme se met en éveil. Au contraire, quand il/elle n’est plus là, on se sent vide est triste. L’amour agit sur nous comme un sortilège, car l’autre nous transforme. Il régit le baromètre de nos humeurs et sa présence ou son absence conditionne notre bonheur. D’où cette sensation de “ne plus être nous-mêmes”.

Quand on tombe amoureux, on ne maîtrise plus rien. On n’a pas choisi de devenir subitement dingue de la personne, ça nous tombe juste dessus sans qu’on puisse rien y faire. On est en plein trouble en fait, on est déstabilisé par rapport à notre quotidien. C’est un élément nouveau qui se pointe, et très puissant en plus. Ce n’est pas juste une activité que l’on découvre, c’est un autre être humain qui débarque dans notre vie sans qu’on l’ai encore décidé, avec toute sa richesse, sa complexité et ses mystères. Forcément, ça chamboule. C’est la réaction logique ; on est paumé.

 

On change de comportement pour plaire :

Quand le sentiment amoureux est bien installé, c’est encore différent. On a envie que le mec/la nana qu’on kiffe nous remarque qu’elle sache qu’on existe, de l’intéresser. On se surveille beaucoup plus, on fait attention à la manière dont on parle, on a envie de plaire ! C’est complètement normal d’essayer de paraître le plus attirant possible, ça fait partie de la séduction. Là aussi, c’est le torrent de vannes de la part des potes d’ailleurs… Ça fait partie du jeu !

Enfin, si tu as réussi à attirer l’attention de la fille ou du mec qui te plaît tant, il y a un dernier changement qui se met en place. Tu l’aimes, il t’aime, et c’est plutôt cool. Du coup, on veut ne faire que du bien à l’autre, être le plus génial possible pour ne jamais le décevoir et se dépasser pour être toujours à la hauteur. En bref, devenir la meilleure version de soi-même possible par amour pour l’autre.

Être amoureux, c’est un changement de A à Z dans ta vie. C’est l’entrée d’une nouvelle personne au premier plan de tes préoccupations, une personne à laquelle tu ne peux pas rester indifférent(e). Ces changements sont le signe que tu aménages ta vie en fonction de ce nouveau paramètre. Alors oui, c’est visible, tes potes le remarquent, on te fait des vannes dessus et tu te sens un peu con. Mais honnêtement, ce n’est pas si grave. Avec ces changements de comportement, tu te prépares à une histoire d’amour qui vaut le coup (peut-être).  Et puis bon, t’es aussi le premier à venir te payer la tête de ton pote quand il est méconnaissable à cause d’une nana ! Chacun son tour. 

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire