Ce n’est plus une nouveauté, sur les réseaux sociaux on y trouve de tout et de n’importe quoi – surtout du n’importe quoi. Aujourd’hui, on est tombé sur une perle. Une perle qui nous interroge un peu quand même : le Hashtag #aftersex avec sa variante #aftersexselfie. Vous avez besoin d’un traducteur ? Il s’agit de se prendre en photo après le sexe. Mais… “Pourquoooi” ?
Le Hashtag #aftersex cumule 65 000 publications sur Instagram, celui de #aftersexselfie 11 000. Si tu fais le calcul, ça fait un paquet de photos prises après le coït, sans compter tous les hastags annexes. Ce qui pourrait être perçu comme une blagounette : des photos à prendre au second degré, est en fait devenue une véritable tendance. Okay, il y en a des drôles, mais quand on voit des personnes cachant juste les parties génitales de leur partenaire de jeu, on ne peut s’empêcher de lever un sourcil (façon émoticône sceptique). Eh oui, dire au monde entier que tu as une activité sexuelle, que ce soit avec ta copine, ton plan cul ou… un inconnu, eh bah c’est In. (Ah bon ???)
Je ne sais pas vous, mais moi, j’aimerai qu’on m’explique : à partir de quel moment afficher sa sexualité sur Instagram, Snapchat et consort, c’est devenu hype ? Non vraiment, on n’a aucune envie de savoir ce que vous avez fait juste avant la prise de cette photo. De s’imaginer ce qu’il s’est passé juste avant, les odeurs, l’état de l’appart, les… Bref ! Et vos contacts non plus n’en ont pas spécialement envie. T’imagines toi, voir tes potes faire des #aftersexselfie, tes parents, ton frangin… ? Ouais, c’est crade. Parce que le sexe ce n’est pas un truc qu’on fait pour l’afficher à la face du monde.
De plus en plus, on a tendance à raconter nos lifes en ligne, une façon de se créer une seconde identité, de valoriser notre existence réelle par le virtuel. On prend en photo ce qu’on bouffe, on se prend en photo après une séance de sport, en soirée avec nos potes complètement déchirés. Quand avant, il s’agissait surtout de garder des souvenirs des bons moments de notre vie, désormais on se sert davantage de la fonction “appareil photo” sur nos téléphones portables pour recevoir des “Ah ! Ca avait l’air trop cool” ou des “t’es trop belle ma chérie”. Comme si on devait se montrer sous toutes les coutures pour légitimer notre existence, pour valoriser notre confiance en nous, un peu faible ces derniers temps il faut bien le reconnaître.
Cette démonstration perpétuelle s’est invitée partout et même dans nos pieux, car le sexe est depuis peu devenu une course à la performance entre potes. Merci TonPorn et Pornteub ! Les conquêtes deviennent des chiffres. Alors ouais, pourquoi pas se prendre en photo après l’acte, pour dire à quel point on s’aime à la folie qu’on a eu notre premier orgasme, ou mieux qu’on a couché la veille avec une personne et qu’au réveil, on ne s’en souvient pas ? On lâche tellement plus nos portables, que d’ici peu, même quand on sera en train de se faire chevaucher, on dira à notre mec “Attend 30 secondes, je dois immortaliser ça”. On pourra montrer à nos futurs gosses, dans quelle position ils ont été conçus. Classe, nan ? Mieux qu’une échographie en 3D.
Même si c’était juste censé être un Snap que tu envoies à ta meilleure pote, n’oublie pas que la fonction “screen” existe. Si demain, tu veux les enlever, ces photos de ta vie privée sont peut-être déjà tombées dans le domaine public (remercie ta BFF qui a voulu t’afficher sur tout Facebook…) Certaines photos sont funs selon les circonstances, d’autres cute, mais d’autres aussi, on a juste envie de fermer les yeux et de se dire “mais pourquoi je suis tombé là dessus ?” en mimant une grimace de dégoût…
Alors parfois au lieu de faire des #aftersexselfie, garder sa vie sexuelle pour soi, c’est bien aussi ! Pour soi d’abord et puis pour les autres aussi. Tu t’inquiétais de ton image ? Alors, sache qu’imposer ce genre d’images à tout ton entourage, tu ne t’en rends peut-être pas compte, mais c’est vraiment gênant et loin d’être valorisant.